3:35
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose trois programes axés sur la peur. De la peur et du suspens avec "Le voyageur" sur France 3 à 21h05, de la sidération et de la peur avec le documentaire "Quand l’hôpital retient son souffle" sur France 5 à 20h50 et des sourires et de la peur sur France.tv avec la série "On the spectrum".

À quoi ressemble notre soirée sur les écrans et quel est le thème ?

La peur. La peur de l’imprévu, de l’inconnu, la peur que nous pouvons ressentir pour les autres, nos proches, quand ils sont menacés.

Ce mardi soir, rendez-vous sur France 3 pour un nouvel épisode du "Voyageur".

Avec le retour de Tom Bareski, alias Eric Cantona. C’est un flic qui s’est mis en disponibilité afin d’enquêter sur des affaires qui nécessitent du temps. Sa mission ? Retrouver un homme soupçonné d’avoir enlevé une fillette il y a 29 ans. À l’époque, un gendarme s’est jeté à corps perdu dans l’enquête au point d’en oublier sa famille à commencer par sa fille devenue juge. À la mort de son père, c’est elle qui fait appel à Bareski pour poursuivre les recherches. Dans les paysages de Noirmoutier, Eric Cantona offre une prestation impeccable aux côtés notamment de Myriam Boyer et Lubna Azabal. Du bon thriller, classique, mais ultra efficace avec une dose de suspens qui pourrait vous faire avoir les chocottes.

De peur, il en sera question aussi dans un documentaire très fort diffusé sur France 5.

Fort et éprouvant, c’est une immersion dans le service réanimation de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière pendant la première crise du Covid. On a rarement vu un documentaire en immersion de ce genre. Vous êtes dans les chambres des patients, avec l’équipe médicale qui intube, extube, à la morgue, auprès des patients et de leur famille aussi pour les bonnes et les mauvaises nouvelles. Selon Eva Roque, certaines scènes n’étaient pas nécessaires mais il faut reconnaître que le film a un immense mérite : nous mettre devant une réalité difficile à supporter tout en posant les questions relatives à notre système de santé actuel.

Ron aussi a peur, mais lui c’est en permanence.

Il est un des trois héros d’une excellente série israélienne. Les trois personnages vivent en colocation. Ils sont autistes et tentent de mener une vie normale ou presque. Ron se présente d’ailleurs à un entretien d’embauche. C’est une série drôle et touchante qui évoque avec justesse les difficultés à communiquer avec les autres. Chaque scène est un condensé d’humanité. Le sujet de l’autisme est pris au sérieux, sans jamais s’en moquer. C’est remarquable d’intelligence.

Pour récapituler

- De la peur et du suspens avec "Le voyageur" sur France 3 à 21h05

- De la sidération et de la peur avec le documentaire "Quand l’hôpital retient son souffle" sur France 5 à 20h50

- Des sourires et de la peur sur France.tv avec la série "On the spectrum".