"Derrière le masque", "Faire l’histoire" et "A Nous l’histoire" : les programmes du week-end recommandés par Eva Roque

3:04
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose trois programmes basés sur l'histoire. "Derrière le masque" est à voir sur Planète+ à 21h ou sur mycanal, "Faire l’histoire" c’est ce samedi sur Arte à 18h15 et "A Nous l’histoire" débarque sur Canal+ family à 20h45 et sur mycanal.fr.

Comme tous les jours, Eva Roque a un temps d’avance sur nous et sait déjà ce qu’il faut regarder ce week-end. Quel est le thème des programmes retenus ?

L’histoire. La grande et celle qu’on écrit au quotidien.

Comme le fait le personnel soignant depuis un an.

Le réalisateur Stéphane Krausz a posé ses caméras pendant de longues semaines à l’hôpital américain de Neuilly, une structure privée mobilisée lors du covid. Paroles de médecins et d’infirmières. La covid à hauteur de soignants, qui plus est, touchés également par le virus comme le chef de la réanimation. Plusieurs d’entre eux ont décidé d’arrêter leur carrière. C’est la conclusion de ce documentaire tourné avant même cette troisièmee vague.

Sur Arte, nouveau rendez-vous hebdomadaire présenté par Patrick Boucheron et intitulé "Faire l’histoire".

Des historiens et historiennes racontent notre monde à travers des matériaux (la brique), des documents (la déclaration d’impôt) et des objets comme le stérilet. Moyen de contraception qui participe à l’émancipation des femmes, objet de coercition aussi. En 17 minutes, le magazine avec l’expertise de Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, raconte les ambiguïtés historiques autour de cet objet.

L’histoire s’invite encore sur Canal+ family.

Avec une nouvelle pastille créée par Grand Corps malade et Medhi Idir et interprétée par les jeunes comédiens et comédiennes vus dans le film "La vie scolaire". Cinq minutes pour revenir sur des événements marquants mais à leur façon. Exemple avec la mort de Louis XIV. Pastille rafraîchissante, drôle, qui n’oublie pas l’info. Eva Roque n’irait pas jusqu’à dire que vos enfants auront le bac grâce à cette série mais ils pourraient bien trouver un intérêt à l’histoire.

Pour récapituler :

"Derrière le masque" est à voir sur Planète+ à 21h ou sur mycanal, "Faire l’histoire" c’est ce samedi sur Arte à 18h15 et "A Nous l’histoire" débarque sur Canal+ family à 20h45 et sur mycanal.fr.