"Derby girl", "La boum" et les femmes à Hollywood : patins à roulettes et pente glissante à la télévision ce mardi soir

  • A
  • A
3:24
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous conseille trois programmes sur le thème des patins à roulettes et des pentes glissantes. "Derby girl" la nouvelle série de Slash Tv, "La boum" sur TFX à 21h05 et "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood" sur Canal+ à 22h50.

Le zapping du lendemain, les programmes à ne pas manquer ce soir qui s’articulent autour d’un thème. Quel est celui du jour ?

Les patins à roulettes.

Ça commence avec une nouvelle série à regarder sur la plateforme gratuite Slash Tv.

Ça s’appelle "Derby girl". C’est l’histoire de filles pratiquant le roller derby, un sport de contact, voire de combat, en patins à roulettes. Immersion dans l’équipe, nulle, des Cannibal Licornes avec la présentation des petites nouvelles dont une jeune fille qui avec ses cheveux frisés et sa bouille ronde rappelle un humoriste. Arrogante, agaçante, énervante et insupportable, elle est surtout l’héroïne de cette série et elle est incarnée par Chloé Jouannet, fille de Thomas Jouannet et Alexandra Lamy. Elle endosse à merveille ce rôle de garce dans une série qui plaira notamment à vos adolescents.

Deuxième recommandation, un film vu 10.000 fois.

TFX diffuse "La Boum" et c’est une très bonne idée. D’ailleurs, là aussi il est question de patins à roulette. Claude Brasseur n’est pas très à l’aise dessus, il vient chercher sa fille jouée par Sophie Marceau dans la discothèque "La main jaune". Elle est en train d’essayer de rendre jaloux Mathieu son petit copain et ne trouve rien de mieux que d’embrasser son père sur la bouche. Ce film date de 1980, réalisé par Claude Pinoteau et écrit par le cinéaste et par Danièle Thompson. Aux costumes et au montage, des femmes également. Autant de femmes, c’était presque une curiosité dans l’histoire du cinéma en 1980 et ça l’est toujours.

Pour le troisième choix du jour, il n’y a pas de patins à roulettes mais une pente très glissante qui conduit à toujours plus de discriminations.

Canal+ diffuse un documentaire remarquable intitulé "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood". Tout est dans le titre et dans les témoignages édifiants comme celui de Sharon Stone. Des réalisatrices et scénaristes quasi inexistantes. Des actrices réservées au second rôle. Des critiques de cinéma hommes aussi. À Hollywood, les femmes ont bien du mal à s’imposer. Mais vous allez découvrir comment Jessica Chastain, Geena Davis, ou encore Meryl Streep se sont emparées de ces questions et parviennent à faire bouger les lignes. C’est un documentaire d’utilité publique.

Pour récapituler :

- "Derby girl" la nouvelle série de Slash Tv

- "La boum" sur TFX à 21h05

- "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood" sur Canal+ à 22h50