"Comment te dire adieu ?", "Neuf meufs" et "Je te promets" : un zapping d'amour et de ruptures

  • A
  • A
2:57
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose le visionnage du documentaire "Comment te dire adieu ?" sur France 3, de la série "Neuf meufs" sur Canal+ et de la série "Je te promets" sur TF1.

Au programme du zapping, le thème de l'amour...

"Et oui l’amour. Nous sommes au lendemain de la Saint-Valentin. Mais oublions le côté cucul la praline des premiers émois pour regarder ce qu’engendre l’amour après quelques semaines, quelques mois ou quelques années. La rupture par exemple ! France 3 diffuse un documentaire intitulé "Comment se dire adieu". Des artistes, des chercheurs, des écrivains analysent et racontent ce cataclysme dans le couple. Un des exemples est évoqué avec l’auteur Dan Franck, auteur du roman "La séparation". Un documentaire très original rythmé par des séquences de danse illustrant les phases de la séparation d’un couple.

Sur Canal+, rupture encore dans plusieurs épisodes de la nouvelle série réalisée par Emma de Caunes : "Neuf Meufs". Des épisodes de 10 minutes, chacun concentré sur un personnage féminin vivant dans un même immeuble, comme Charlie, jeune Anglaise en visite à Paris et qui vient de rompre avec son petit ami. Un homme va trouver les mots pour la réconforter, un voisin qui gère les appartements en location. Il est incarné par Philippe Katerine. À la clé : une scène magnifique entre cet homme bouleversant de gentillesse et d’empathie et cette femme abattue par le chagrin qui retrouve la force de sourire et une série réjouissante, drôle, émouvante dotée d’un excellent casting et qui pose un regard très juste sur les rapports qu’entretiennent les femmes – et les hommes - avec l’amour.

L’amour est aussi au cœur de la série "Je te promets" sur TF1 avec de nouveaux épisodes de l’adaptation de "This Is Us". Les tensions sont vives entre Florence et Paul, les parents. On retrouve le couple dans leur voiture et à l’arrière leurs trois enfants, qui se disputent ! Reconnaissons que nous sommes nombreux à avoir vécu une scène similaire. C’est d’ailleurs la force de la série : ce mystérieux pouvoir d’identification !

L’amour se décline donc :

  • sur France 3, à 23h avec le documentaire "Comment te dire adieu ?"
  • sur Canal+, à la même heure, dans la série "Neuf meufs"
  • sur TF1, dès 21h05, avec la suite de "Je te promets"