3:06
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle se trouve sur la Croisette à Cannes où se déroule la troisième édition de Cannes Séries. Elle nous décrit l'événement et les séries en compétition.

Eva Roque se trouve sur la Croisette à Cannes où se déroule la troisième édition de Cannes Séries. C’est le festival de Cannes des séries ?

Oui exactement, sans tapis rouge mais avec un tapis rose.

Pour le reste, tenues un peu moins guindées, mais l’événement se veut festif, glamour et chic.

C’est surtout le reflet des productions internationales en matière de séries. D’ailleurs, comme le festival de Cannes, les séries étrangères s’imposent dans la compétition. Quatre viennent de Scandinavie.

C’est un festival ouvert au public dans le respect des conditions sanitaires évidemment.

Alors, il a fallu s’organiser. Résultat, est née une version hybride du festival avec l’événement sur place (entre projections et rencontres avec le public) et une plateforme numérique pour regarder les séries et assister à des masterclass.

Côté compétition, les séries sont très diverses comme le précise le directeur artistique du festival, Alban Lewi.

Le fantastique et le thriller sont les deux moteurs de la nouvelle série du réalisateur Arnaud Malherbe qui avait déjà signé "Chef ". Avec "Moloch" à voir le 22 octobre sur Arte, il propose une fiction très esthétique. Dans une ville étrange, des gens prennent feu avec une scène horrible de corps immolés. Un psy et une journaliste enquêtent sur ces morts. Cette série a été imaginée en 2014 et écrite en 2015 dans le contexte violent des attentats à Paris. Mais aussi d’une autre actualité comme le raconte Arnaud Malherbe.

C’est une série très réussie, mystérieuse et complexe. Eva Roque en reparlera dans un prochain épisode du podcast "Sérieland". L’occasion d’évoquer également l’autre série française en compétition : "Cheyenne et Lola" de Virginie Brac, à voir bientôt sur OCS.

Deux séries qui ont un point commun, celui de porter un regard critique sur la société.