"Aux arts, citoyennes", "Workingirls" et "Genius Aretha" : les programes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
4:00
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes qui mettent les femmes à l'honneur. Des femmes artistes dans "Aux arts, citoyennes" sur Arte à 22h35, des femmes hilarantes sur Canal+ série avec la rediffusion de "Workingirls" dès 17h et "Genius Aretha", quand vous voulez sur Disneyplus.

Comme tous les jours, Eva Roque se penche sur les programmes du soir. Quel est le thème du zapping ?

Des femmes fortes, ingénieuses, drôles, combattantes, créatrices.

Arte a choisi de mettre à l’honneur ces artistes méconnues, du XIXe siècle à nos jours.

On estime que 5% des œuvres exposées dans les musées ont été réalisées par des femmes. Et pourtant, les réserves regorgent de toiles exceptionnelles. Encore faut-il les exposer. Arte rend justice à ces artistes en leur offrant une vitrine médiatique avant, faut-il l’espérer, une vitrine dans nos musées. Ce documentaire contient des pépites et vous incitera à vous rendre dans les expos. Des créatrices donc, qui n’ont pas eu peur d’affronter les hommes.

C’est la même situation, ou presque, dans la société dirigée par Karine Brontier, décor de la série hilarante "Workingirls", rediffusée sur Canal+ série.

Une série portée par des femmes comme Claude Perron, Laurence Arné ou encore Blanche Gardin, exceptionnelle en salariée neurasthénique. On la retrouve à la machine à café devant deux collègues qui se dragouillent depuis quelques temps. "Workingirls" est une des séries ayant provoqué le plus de fou rire à Eva Roque. Grâce aux dialogues, à l’interprétation de ces comédiennes, et notamment Blanche Gardin, et par le comique de situation qui rythme chaque épisode. Le meilleur des anti-dépresseurs.

Et puis, il y a cette autre femme.

Elle s’est battue pour les autres, qui s’est battue contre les violences faites aux femmes parce qu’elle-même a été victime. Elle s’appelait Aretha Franklin et sa vie est racontée dans une nouvelle série à découvrir sur Apple TV+, "Génius Aretha". Cette série est très bien réalisée. Sa principale qualité se nomme Cynthia Erivo. Actrice et chanteuse britannique, elle incarne à merveille la reine de la soul. Les huit épisodes n’étaient peut-être pas nécessaires, ça s’étire un peu sur la longueur, mais la série reste passionnante et musicalement, cela relève du bonheur.

Pour récapituler :

Des femmes artistes dans "Aux arts, citoyennes" sur Arte à 22h35, des femmes hilarantes sur Canal+ série avec la rediffusion de "Workingirls" dès 17h et "Genius Aretha", quand vous voulez sur Disneyplus