3:05
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose deux programmes sur le thème de la légèreté ou presque. Dès 21h05 sur France 3 avec "7 ans de réflexion" et à la même heure avec "La vie est belle" sur France 5.

À quoi ressemble notre lundi soir sur les écrans ?

À un vent de légèreté ou de fausse légèreté, à vous de voir.

La vie est belle en tout cas, notamment sur France 3 avec la version française et théâtrale de "7 ans de réflexion", d’après le texte de George Axelrod.

Un soir de juillet à Manhattan. Il fait chaud. Richard est seul dans son appartement. Sa femme et son fils sont partis en vacances. Quand tout à coup tombe sur son balcon une énorme plante. De l’énervement à la minauderie pour Richard car la jeune femme qui vient de faire tomber accidentellement ce tomatier est très belle. Très très belle. Richard commence alors à fantasmer sur la soirée qui l’attend. Et cherche une ambiance musicale. À quoi va ressembler cette nuit et les jours d’après dans la moiteur de l’été ? Qu’est-ce que le désir ? Réponse avec cette pièce portée par Guillaume de Tonquédec et Alice Dufour. Ça n’a pas le charme du film de Billy Wilder avec Marylin Monroe et Tom Ewell mais Eva Roque concède avoir passé un excellent moment ponctué par de grands éclats de rire.

Des rires encore sur France 5 et une forme de légèreté grâce au film de Roberto Bénigno, "La vie est belle".

Ou comment un père tente de maquiller les horreurs de la guerre pour en faire une farce, voire un jeu pour son fils. Sourire avant d’être immergé par l’émotion, c’est ça "La vie est belle", grand prix du jury du festival de Cannes en 1998. Roberto Benigni qualifiait alors son œuvre de fable ou de conte philosophique. Il a tellement raison.

Pour récapituler :

Dès 21h05 sur France 3 avec "7 ans de réflexion" et à la même heure avec "La vie est belle" sur France 5.