Top 2020 : aux 10e et 9e places…

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
10:17
Partagez sur :

Des têtes couronnées, des jeunes révoltés, des femmes fortes, bouleversantes et déterminées... Quelles sont les meilleures séries de 2020 ? Découvrez le top 10 de SERIELAND. Aux 10e et 9e places, deux séries qui nous emmènent loin de France et qui nous parlent d'immigration et d'engagement.

Certaines nous ont émus, bousculés, d'autres nous ont fait éclater de rire ou nous révolter... Mais quelles sont les meilleures séries de l'année 2020 ? Celles que l'on va garder en mémoire ? Celles à côté desquelles il aurait été dommage de passer ? Dans SERIELAND, Eva Roque propose son palmarès 2020. Dans cet épisode, découvrez les fictions à la 10e et à la 9e place du classement. 

N°10 : No man's land

Le pitch : Cette coproduction française, belge et israélienne aborde le conflit syrien à travers une histoire familiale. Un jeune parisien pense reconnaître sa sœur sur une mystérieuse vidéo postée par des militants kurdes en Syrie. Elle avait pourtant été déclarée morte dans un attentat au Caire deux ans plus tôt. Antoine décide alors de partir en Syrie, au plein cœur du conflit, dans l'espoir de retrouver sa sœur...

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La finesse avec laquelle les auteurs de la série abordent la psychologie des personnages est remarquable. Le propos de la fiction est bien d’essayer de comprendre pourquoi et comment des Occidentaux se retrouvent sur ce terrain de guerre. La force de la série est qu'elle ne prend jamais parti pour un camp. Et le casting est remarquable : Felix Moati dans le rôle d’Antoine, Mélanie Thierry dans celui d’Anna et Souheila Yacoub qui  incarne Sarya. 

Où peut-on la voir ? Les 8 épisodes (43 mn) sont disponibles sur Arte.tv.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

N°9  : Stateless

Le pitch : Le destin croisé de 4 personnages dans un centre de rétention australien. Certains y ont été mis de force, d’autres pour des raisons professionnelles. Dans ce lieu hautement sécurisé, situé en plein désert australien, écrasé par le soleil et balayé par la poussière, vous allez découvrir : Sofie, une jeune femme souffrant de troubles mentaux, Ameer, un réfugié afghan, Clare qui représente la bureaucratie et dirige le camp, et enfin Cam. Il est père d'une famille australienne, et a accepté un job comme gardien pour pouvoir s’en sortir.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une série qui dénonce la politique migratoire australienne avec ses camps dans lesquels des femmes et des hommes sont maltraités. Elle est remarquable aussi parce qu’elle évite tout manichéisme et aucune situation n’est caricaturale. Le sujet difficile est traité avec justesse, intelligence et humanité.

Où peut-on la voir ? Les 6 épisodes (50 mn) sont disponibles sur Netflix.

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault, Tristan Barraux et Salomé Journo
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes