"Les Rivières Pourpres" : les secrets d'écriture de Jean-Christophe Grangé (partie 2)

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
27:24
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - La série "Les Rivières pourpres" revient sur France 2 pour une troisième saison. Elle est signée Jean-Christophe Grangé. A cette occasion, Eva Roque reçoit l’auteur à succès et scénariste pour un grand entretien. Dans cette seconde partie, Jean Christophe Grangé dévoile ses rituels d’écriture et son rapport à la violence.

Le vol des cigognes, L’empire des loups ou encore La ligne noire... Les succès littéraires de Jean-Christophe Grangé sont nombreux et influencent les scénaristes. Les Rivières pourpres, sorti en 1998, a été adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz. Depuis 2018, c’est aussi une série sur France 2 dont le scénario est signé par Jean-Christophe Grangé. 

Depuis le 8 mars, la troisième saison est en diffusion à raison de deux épisodes, chaque lundi soir. On découvre la suite des enquêtes du commissaire Pierre Niemans, interprété par Olivier Marchal et de son adjointe Camille Delaunay, campée par Erika Sainte. Pour cette nouvelle saison, ils se heurtent à des crimes encore plus sombres, d’une rare brutalité. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Jean-Christophe Grangé se confie au micro d’Eva Roque. Quelle place tient la musique dans le travail d’écriture de Jean-Christophe Grangé ? Quelles sont ses sources d’inspirations pour les crimes terrifiants qu’il met en récit ? Une quatrième saison des Rivières pourpres est-elle prévue ? Jean-Christophe Grangé continue de livrer ses secrets d'écriture. 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier, Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes