"House of Cards", "Mad Men", "Downton Abbey"... quand la cuisine s'invite dans les séries

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
15:37
Partagez sur :

"Game of Thrones" sur OCS, "Scènes de ménages" sur M6, "House of Cards", "Midnight Dinner" et "Downton Abbey" sur Netflix... Nombreuses sont les séries qui mettent en scène des personnes en train de manger. Mais quel rôle joue cette nourriture ? Quelles sont les séries qui donnent faim ? Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, Eva Roque et Margaux Baralon s'intéressent à la nourriture dans les séries. 

En ce moment, vous passez sûrement beaucoup de temps à table. Les personnages de séries aussi et ils adorent ça. Vous êtes-vous déjà demandés ce qu'il y a dans l'assiette de vos héros préférés ? Deux livres l'ont fait pour nous : Gastronogeek, séries cultes aux éditions Hachette et Friends-Le livre de cuisine officiel aux éditions Mana Books. 

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" philosophait en 1825 le célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin. La nourriture joue un vrai rôle à l'écran, au même titre qu'un décor ou un costume. Elle fait partie du non-verbal, elle trahit quelque chose du personnage. Elle traduit sa personnalité. Dans cet épisode spécial de SERIELAND, Eva Roque et Margaux Baralon décryptent le lien entre les séries cultes et la cuisine. Elles vous conseillent également des séries qui vous mettront en appétit. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Scènes de ménages 

Voici une série française qui rassemble chaque soir plus de 4 millions de téléspectateurs. Elle raconte avec des mini-sketchs humoristiques le quotidien de plusieurs types de couple. Elle s'immisce dans l'intimité des français à l'heure de dîner.

Les personnages mangent sans arrêt. Chaque plat à l'écran est minutieusement préparé et réfléchi en fonction des personnages par la production. La cuisine fait partie intégrante du scénario. "Un type de cuisine correspond à chaque couple. Liliane, par exemple, fait beaucoup de pâtisseries. C'est pour cette raison, qu'elle et son mari sont souvent filmés au moment du dessert. Cela montre que c'est une bonne 'maîtresse de maison'. A contrario, chez Huguette et Raymond, la cuisine est plus roborative. On trouve sur leur table du bœuf en daube, du cassoulet, dont l'apparence n'est pas très heureuse parce que Huguette n'est pas une très bonne cuisinière", détaille Mathieu Laurentin, le producteur exécutif de la série. 

Plus de 4.700 épisodes (3 mn), répartis sur 12 saisons disponibles sur 6play.

 

Downton Abbey 

Direction l'Angleterre, et le flegme de la famille bourgeoise Crawley propriétaire d'une immense demeure dans le Yorkshire, baptisée Downton Abbey. L'histoire commence alors que le Titanic vient de disparaître dans les fonds marins en 1912, avec à l'intérieur les héritiers du château. Entre histoires d'amour, drames familiaux et tourments de l'histoire, c'est une série (très) addictive.

Mrs Patmore, la cuisinière de la grande maison est toujours derrière les fourneaux. Elle aborde d'ailleurs la cuisine avec philosophie. Pour elle, même si le plat n'est pas bon, la cuisine fait passer le temps. L'alimentation est un élément fondamental dans cette série, qui traduit la différence de classe. D'un côté, les aristocrates se sustentent d'un Yorkshire pudding ou d'un délicieux poulet aux pistaches. De l'autre, les domestiques au sous-sol ont le droit à des plats bien moins sophistiqués comme... des ragoûts de bœuf aux boulettes.

Les 52 épisodes (50 mn) et 6 saisons sont disponibles sur Prime Video et Salto.

House of Cards 

La série raconte l'histoire de Francis Underwood, longtemps homme de l'ombre de la politique américaine. Il est prêt à tout pour conquérir le pouvoir et devenir le président des Etats-Unis. On plonge la tête la première dans l'univers de la politique américaine et des relations humaines au cœur du pouvoir.

Le Président des Etats-Unis est un habitué d'un mini-restaurant, une sorte de "boui-boui'' avec deux tables. Derrière les fourneaux, se trouve Freddy. Sa spécialité ? Les Ribs. Le Président débarque en costard dans cette arrière-boutique et mange avec les doigts ces bouts de viande qui paraissent si bien cuisinés. L’odeur du barbecue, le goût sucré-salé du porc qui se détache de son os… Tout y est. 

Les 73 épisodes (55 mn) et 6 saisons sont disponibles sur Netflix.

Mad Men 

Mad Men, c'est une plongée dans la vie d’une agence de pub New Yorkaise, des années 1960 et au début des années 1970. Dans cette entreprise, époque oblige, tout le monde boit et fume à outrance. A commencer par le personnage principal, Don Draper, le directeur créatif. On découvre au fil des saisons son évolution professionnelle mais aussi et surtout sa part d’ombre…

Ce personnage principal a remis au goût du jour des cocktails, comme le Old Fashioned, son préféré : un peu de sucre d'angostura, un zeste d'orange, du whisky surtout, et un trait d'eau gazeuse. Ce genre de cocktails recréent toute une époque mais surtout caractérisent son personnage. Ses verres à la main lui donnent des faux airs de héros viril, alors qu'en réalité se cache derrière, un personnage épris d'une vraie solitude. Sans les cocktails, Don Draper perdrait à coup sûr de sa superbe.

Les 92 épisodes (48 mn) et 7 saisons sont disponibles sur Prime Video.

Midnight Dinner

La série se déroule au Japon, dans une gargote tokyoïte, un restaurant typique ouvert de minuit à 7h du matin. Ici, se croisent une femme chauffeur de taxi, un animateur radio, un comédien alcoolique, des amies qui prolongent leur soirée. A l'intérieur, ils vont établir des liens entre les plats et leur vie.

Dans la série, on voit de la viande rissoler, des légumes jetés dans une casserole, et de l’eau bouillante qui vient recouvrir tout ça. Dans ce tout petit lieu sans éclat, le chef – appelé le Maître – prépare des rāmens, des crêpes, des tanmen (des soupes) et quelques tempuras. Le tout servi à ses clients avec une bière ou un verre de saké. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.

Les 2 saisons de 10 épisodes (25 mn) sont disponibles sur Netflix.

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault, Tristan Barraux et Salomé Journo
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes