2:22
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

Claire Hazan, vous scrutez pour nous les réseaux sociaux. Et cette semaine les réseaux sociaux chinois que vous vous êtes penchée. Et on y parle de Xi Jinping, le président chinois…bientôt peut-être « président à vie ».

Oui on y parle de Xi Jinping mais surtout de Winnie l’Ourson … Ce qui revient au même puisque ce personnage de Disney est la figure qu’utilisent les internautes chinois pour critiquer leur président sur les réseaux sociaux et passer sous le radar de la censure. Oui, ils trouvent que Xi Jinping a des airs d’ourson jaune, un peu joufflu et bedonnant…

Et l’image qui a circulé sur l’internet chinois  cette semaine, avant d’être censurée, c’est Winnie amoureusement accroché… à un pot de miel. Le pot de miel… c’est la présidence de la Chine. Puisque Xi Jinping envisage d’amender la constitution pour lever toute limitation du nombre de mandats. En Chine, ils sont limités à deux, depuis 1982. Le sien devait s’achever en 2023. Il pourrait maintenant être président à vie.

Le vote a lieu demain, par les 3000 députés chinois du parti communiste, parti unique du pays… Ils ont déjà applaudi lundi à la lecture de cet amendement. Autant dire qu’on a connu suspense plus haletant.

Et cette décision suscite de vives critiques dans la société civile, qui tentent de s’exprimer par des moyens détournés pour contourner la censure ou la répression

Ces moyens détournés, ce sont les réseaux sociaux chinois. Mais la Chine est l’un des pays qui censure le plus Internet. Twitter et Facebook y sont interdits. Elle a développé ses propres réseaux sociaux, plus faciles à contrôler.

Sur Weibo, le Twitter national …interdiction de poster des photos de Winnie l’ourson donc... Cela entraîne la disparition de votre message ou la fermeture de votre compte.

Et cette semaine, 1000 mots clés supplémentaires ont été bloqués en réaction aux annonces de Xi Jinping. Parmi ces mots-clés : « je suis contre » ou « longue vie à l’empereur » et « Xi Zedong »… en référence à Mao Zedong. Parce que beaucoup d’internautes, et même d’éditos de la presse internationale, voient dans cette nouvelle mesure un retour aux heures sombres de l’époque maoïste.

Alors, Iil est aussi interdit d’employer le mot « émigrer ». Pourquoi ? Plusieurs internautes parlent de quitter le pays. Le Google chinois aurait connu ces derniers jours un pic de recherches sur les conditions d’émigration à l’étranger.

Alors on leur conseillera d’éviter les Etats-Unis…

Puisque visiblement Donald Trump a été… assez bluffé par cette idée de la Présidence à vie. Dans un enregistrement diffusé par CNN, on l’entend réagir : Je trouve ça formidable, on devrait tenter le coup un jour…Rires dans l’assistance… Trump on l’aime aussi pour son humour.