Publicité
Publicité
Russie/Brexit : pour Theresa, ça ne passe pas - 18/11/17

Russie/Brexit : pour Theresa, ça ne passe pas - 18/11/17

Net d'Info
18 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


A chaque élection désormais revient la suspicion d’une ingérence russe, qui se ferait notamment par le biais des réseaux sociaux. Après les Etats-Unis, le référendum catalan, c’est au tour de l’Angleterre de se poser la question. Et la réaction de Theresa May a été particulièrement commentée dans la presse britannique.

 

Quels sont les soupçons qui pèsent sur la Russie ? Ceux d’une opération de destabilisation menée sur les réseaux sociaux à 48h du referendum sur le Brexit. Des chercheurs ont découvert cette semaine 150 000 comptes Twitter localisés en Russie et qui auraient publié des milliers de messages pour semer le trouble et influencer le scrutin.

 

Lundi soir, Theresa May a pris la parole pour dénoncer - je cite - la guerre de l’information menée par la Russie pour affaiblir les démocraties occidentales. Et termine avec cet avertissement, plein de poigne :

 

https://www.youtube.com/embed/Gs5GQ7o5cFo?start=50

 

Sur Twitter le Ministère des affaires étrangères russe dément, et avance la thèse suivante : la Russie sert de « rideau de fumée » à Theresa May, qui veut faire oublier aux Anglais le casse-tête du Brexit.

 

Dans la presse britannique, même si on prend le sujet de l’ingérence russe au sérieux, on avance aussi plusieurs interprétations. L’avertissement viril de Theresa May remplirait plusieurs fonctions.

 

Premièrement : se démarquer de Donald Trump, dont elle avait un temps semblé se rapprocher. Le président américain a déclaré la semaine dernière au sujet de l’ingérence russe dans son propre pays : « J’ai posé plusieurs fois la question à Vladimir Poutine. Il m’a assuré qu’il n’avait rien fait. Je le crois »

 

Deuxième objectif pour Theresa May : recadrer son rival Boris Johnson, ancien maire de Londres et secrétaire d’état aux affaires étrangères. Il doit se rendre en Russie la semaine prochaine et il n’est pas tout a fait du même avis qu’elle sur les soupçons d’ingérence. Ecoutez ce qu’il répond à un journaliste qui lui pose la question :

 

https://www.bbc.com/news/av/embed/p05lq4j3/41829717

 

Niet niet niet « Not a sausage », qu’on pourrait traduire par « rien de rien » Mais il y a plus goguenard encore que Boris Johnson. C’est le compte Twitter de l’ambassade russe en Angleterre. Il a coutume de pratiquer une forme d’humour diplomatique assez étrange pour un compte officiel. Il a entre autres publié cette semaine une photo de Theresa May. Ça se passe au même diner où elle a prononcé sa mise en garde à l’attention de la Russie. On la voit en train de boire un verre de vin. Et l’ambassade commente avec cette légende cryptique : « Nous aussi Theresa nous SAVONS ce que vous faites ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.