Publicité
Publicité
Quand les enfants parlent politique… et les politiques parlent aux enfants - 04/11/17

Quand les enfants parlent politique… et les politiques parlent aux enfants - 04/11/17

Net d'Info
04 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire chaque semaine vous revenez sur un moment politique qui a particulièrement fait réagir les réseaux sociaux. Et cette semaine vous nous racontez ce qu’il se passe quand les enfants parlent politique…. et que les politiques parlent aux enfants.

 

La vérité sort toujours de la bouche des enfants… à condition qu’elle ne soit pas manipulée !

Démonstration cette semaine avec l’émission « Au tableau ! » sur CNews.

Le principe : des hommes politiques répondent aux questions d’enfants de 8 à 12 ans.

Pendant la campagne présidentielle, on a ainsi pu y voir Emmanuel Macron expliquer la différence entre la droite et la gauche ou François Fillon réaliser un « dab » (drôle de mouvement du bras populaire chez les jeunes).

Cette semaine, les enfants qui ont posé les questions étaient sur le plateau de Cà vous, pour parler du prochain épisode, diffusé demain avec A Hidalgo et E Philippe. A cette occasion, Ali Baddou leur a demandé ce qu’ils pensaient de JL Mélenchon, interviewé pendant la campagne. Et visiblement ce n’est pas leur meilleur souvenir :

 « J’ai trouvé qu’il ne nous respectait pas vraiment. Il pensait qu’on comprenait rien à la politique, qu’on était bête en fait. Au début on a cru qu’il était méchant, on avait peur de lui, on voit sa tête là il est comme ça là…»

On aurait pu en rester là, mais le moment est repris en boucle sur internet. Sur le site de RTL, on peut ainsi lire :« Les enfants ont un mauvais souvenir du méchant Mélenchon », sur le site du Dauphiné Libéré « Les enfants taclent Mélenchon » etc etc.

Sur Twitter, JL Mélenchon dénonce je cite « une manipulation d’enfants ». Il dégaine… un autre enfant, qui avait témoigné juste après son passage dans l’émission en mars dernier.

 « Quelle personne t’as le plus impressionnée pendant cette émission ? Peut-être que le plus gentil c’était peut-être JL Mélenchon. Il était très calme et très gentil et je pense qu’il aime bien les enfants vu qu’il a été professeur de français ».

Ah bah voilà, parole d’enfant contre parole d’enfant, nous voilà bien avancés… Mais on n’est pas très surpris finalement : utiliser la parole des jeunes, c’est une ficelle de communication politique assez fréquente.

Quand vous parlez aux enfants, vous êtes spontané, accessible, sans langue de bois. En tous cas c’est l’image renvoyée. Et si vous êtes validé par eux, alors c’est là gagné ! Le jour de la rentrée scolaire Emmanuel Macron s’est rendu dans une école primaire de Forbach. Voici la vidéo qu’il a publiée sur son compte Twitter :

SON - Macron ! Macron ! Macron !

Le Président acclamé par une horde d’enfants… C’était peu de temps avant que la rectrice ne vienne l’interpeller sur la suppression des contrats aidés dans sa région, mais ça évidemment…

Oui évidemment ça, il ne l’a pas twitté…

Exactement. Allez, je termine pour le plaisir avec un dernier cas resté dans les annales. En 2013, François Hollande fait son premier salon de l’agriculture comme Président. Il échange avec des enfants. L’un d’entre eux demande où est l’ancien président, Nicolas Sarkozy. Ecoutez ce qu’il lui répond, il faut tendre un peu l’oreille mais ça vaut le coup. A l’époque, sa réplique a tourné en boucle sur toutes les télés:

L’ enfant : Moi j’ai jamais vu Nicolas Sarkozy

François Hollande : bah tu ne le verras plus !

« Et bah oui tu ne le verras plus ». Au final en politique, quand on s’adresse aux enfants, c’est souvent pour faire passer un message aux plus grands…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.