Publicité
Publicité
Net d'infos - Entre Trump et Kim Jung-Un, la guerre des signes - 09/09/17

Net d'infos - Entre Trump et Kim Jung-Un, la guerre des signes - 09/09/17

Net d'Info
09 septembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Dimanche dernier, Pyongyang a annoncé avoir procédé au plus puissant essai nucléaire de son histoire. Dans la guerre des signes qui oppose depuis plusieurs mois les Etats-Unis et la Corée du Nord, quel est le rôle joué par les réseaux sociaux ? 


Vous allez voir, il y a un gros décalage entre le contexte réel – c’est-à-dire la menace nucléaire, la possibilité d’une guerre imminente- et la manière dont les réseaux sociaux s’emparent de ce sujet.

En effet Kim Jong-Un, c’est sans doute l’homme le plus moqué d’internet.

Sa coupe de cheveux, sa passion pour le fromage suisse, son obsession adolescente pour le basket et pour Dennis Rodman… tout y passe. Sa personne est une source inépuisable de détournements potaches.

Et pourtant cette viralité, bien que moqueuse, nourrit la propagande de la Corée du Nord en Occident.

Et le meilleur exemple de cet étrange paradoxe, c’est peut-être ceci :

Ça c’est le cri de Ri Chun-Hee, la présentatrice vedette de la télé coréenne d’Etat. Elle annonce tous les grands événements. Dimanche, c’est elle qui s’est chargée de proclamer le succès de l’essai nucléaire coréen. Ses vidéos sont vues des millions de fois sur Youtube. Mais attention pas par des coréens, puisque chez eux Youtube - tout comme Facebook et Twitter- est interdit depuis 2016.

Mais qui fait le succès de ces vidéos alors ?

Et bien c’est nous- les medias, les internautes- qui les diffusons. Tout comme ces histoires incroyables sur Kim Jong Un, publiées mais jamais vérifiées : par exemple, il aurait donné son oncle en pâture à une meute de 120 chiens… En fait, ces histoires nourrissent nos fantasmes, à propos d’un régime qui apparait obscur, excentrique, caricatural. C’est pour cela qu’elles sont relayées. Mais derrière tout ça il y a une propagande très organisée, qui se sert de la curiosité qu’elle suscite pour faire passer son message, presque gratuitement. Et avec comme seule source d’information, une agence de presse d’Etat, qui alimente les médias internationaux en photos, communiqués et vidéos savamment mis en scène.

Oui et alors finalement, dans ce bras de fer entre les deux pays, comment sont reçus les tweets belliqueux de Donald Trump ?

D’une certaine façon la rhétorique guerrière employée par Trump dans ses tweets, sert aussi la propagande coréenne. Mais la propagande interne cette fois-ci. C’est ce qu’explique le chercheur Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée. Quand par exemple Trump parle de soumettre la Corée « au feu et à la furie », quand son secrétaire à la Défense James Mattis évoque la possibilité « d’annihiler » le pays… Toutes ces menaces servent d’appui à Kim Jong Un pour justifier auprès de son peuple son maintien au pouvoir et son déploiement nucléaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.