Publicité
Publicité
Net d'infos - 11/02/17

Net d'infos - 11/02/17

Net d'Info
11 février 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


On dit que la Russie serait intervenue dans l’élection américaine pour favoriser l’élection de Donald Trump par le biais de cyber-attaques. Cette semaine le Canard enchainé révèle les inquiétudes du renseignement français : un scénario similaire serait possible dans l’hexagone.

Ils craignent le piratage d’emails, l’attaque des sites des candidats etc… mais aussi une forme plus sournoise de campagne d’influence sur les réseaux sociaux. Et c’est de cela plus précisément dont vous allez nous parler Claire.

On voit sur le web se dessiner un nouvel axe, aux contours flous mais à la force de frappe internationale. Un axe qui allierait l’armée numérique du Kremlin, les trolls américains pro-Trump et la fachosphère française.

On se demande, qu’est ce qui peut bien rassembler cette bande de joyeux lurons? Ils œuvreraient, de façon plus ou moins coordonnée, à la victoire en France d’un candidat de droite, voire d’extrême droite, voire de Marine Le Pen.

Plusieurs indices : un forum américain, révélé par le site Buzzfeed où l’on voit des activistes pro-Trump s’organiser. Ils ont aidé Trump à gagner, ils voudraient maintenant « libérer la France ». Sur ce forum, ils tentent de coordonner des attaques en sous-marin sur les réseaux sociaux français.

Même chose du côté de la Russie.

On apprend dans le Canard enchaîné que la DGSE craint des milliers de robots ou de petites mains à la solde du Kremlin. Elles pourraient œuvrer sur les RS à faire monter un candidat pro-russe, discréditer ses adversaires en répandant des rumeurs. Les médias russes francophones n’ont d’ailleurs pas hésité à relayer cette semaine celles sur Emmanuel Macron.

Ça parait très organisé tout ça mais ça reste assez abstrait. Comment ces armées numériques comptent-elle opérer pour peser sur l’élection française et infiltrer les réseaux sociaux ?

La recette est souvent la même.

Un nombre important de faux comptes crées sur Twitter et Facebook, si possible vraisemblables : une jeune fille sexy, un retraité, un étudiant…

Il faut ensuite coordonner l’activité de ces comptes. Créer du volume en utilisant des robots qui tweetent automatiquement ou en donnant des consignes aux militants. Leur ordonner par exemple d’envoyer en masse des commentaires positifs sur une vidéo de Florian Philippot, ou de critiquer Emmanuel Macron avec un hashtag commun, qui apparaitra alors comme la tendance du moment sur Twitter.

Bref, l’idée c’est de donner l’illusion d’un raz de marée, d’un mouvement populaire spontané. Il faut faire croire que « ça buzz » sur les réseaux sociaux. Et idéalement pousser les médias à relayer cet événement, en réalité gonflé et manipulé artificiellement par un petit nombre de personnes.

J’ai noté quand même dans votre chronique un emploi récurrent du conditionnel…

Ce sont des phénomènes dont on connait mal l’ampleur et l’impact. Il faut des outils spécifiques et du temps pour analyser et détricoter toutes les données des réseaux sociaux. Il y a de plus en plus de spécialistes qui le font. Reste cette question : est-ce qu’on vit les débuts d’une nouvelle cyber guerre froide où tous les coups seraient permis ? Ou est-ce qu’on fantasme des interventions extérieures pour expliquer des élections dont l’issue nous déroute de plus en plus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.