Publicité
Publicité
Net d’Info – Emission spéciale Conseil Constitutionnel avec Laurent Fabius

Net d’Info – Emission spéciale Conseil Constitutionnel avec Laurent Fabius

Net d'Info
17 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, vous avez scruté de près la communication numérique du Conseil Constitutionnel

Aujourd’hui ce sera une chronique brève et synthétique, à l’image du conseil constitutionnel sur les réseaux sociaux.

En 2010, nous recevions dans Mediapolis Jean-Louis Debré, pas peu fier de promouvoir le Conseil Constitutionnel à l’aide de CD Roms.

Aujourd’hui, les outils ont changé : l’institution que vous présidez Laurent Fabius, est sur Facebook, Twitter et Dailymotion.

Mais avec une certaine retenue, il faut bien le dire.

Un tweet du conseil ça ressemble peu ou prou à cela : “Décision 747 DC ” ou encore “Saisine 356 QPC”, avec derrière l’intitulé du sujet concerné et un lien vers le site officiel pour plus d’explications.

Conseil Constitutionnel et réseaux sociaux, on sent bien que ce sont deux mondes qui ont du mal à se rencontrer. D’un côté la réserve, le temps long et la complexité des décisions. De l’autre la parole continue, l’instantanéité et, sur Twitter notamment, la nécessité de tout simplifier en 140 caractères. 

 

Malgré cela depuis quelque temps, on peut déceler comme une brise d’ouverture et de modernité dans votre communication numérique.

Depuis 2010, avec l'introduction de la QPC, les audiences ne se tiennent plus à huis clos, elles sont filmées et diffusées sur internet en direct, donc visibles par tous.

Sur Twitter aussi, on note quelques velléités de dialogue direct avec les citoyens : le compte officiel répond de plus en plus souvent aux questions posées par les internautes.

Enfin pour l'élection présidentielle cette année, vous avez lancé un nouveau site, le premier qui passe en revue et explique toutes les règles de la campagne. 

 

Bref, une communication qui s’adapte à son temps mais qui tend aussi vers plus de personnalisation. Par exemple quand on ouvre le site officiel du conseil, on tombe sur ses 9 membres représentés en photo en grand. Contrairement à l’étranger où – sur les sites américain, espagnol, allemand- la photo d’ouverture, c’est plutôt une photo de la salle d’audience vide. On symbolise l’Institution, hors du temps, plutôt que son incarnation. 

 

Il y a plusieurs autres exemples mais pour ça je vous conseille de suivre les travaux de Julien Bonnet professeur de droit public à l’université de Montpellier et qui étudie ces sujets. 

 

Alors vous Monsieur Fabius, vous êtes peut-être le plus connecté des membres du Conseil, en tous cas, des 9, vous êtes le seul à avoir un compte Twitter, fréquemment alimenté lorsque vous étiez Ministre.

Est-ce que la communication numérique, les réseaux sociaux en particulier, vous paraissent une bonne voie pour mettre en lumière le travail du CC, introduire plus de proximité avec les citoyens. Et est-ce qu’aller plus loin dans cette voie fait partie de vos objectifs?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.