Publicité
Publicité
Les White Stripes VS Donald Trump

Les White Stripes VS Donald Trump

Net d'Info
08 octobre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire vous surveillez les réseaux sociaux et cette semaine vous avez retenu sur Facebook le coup de gueule d’un groupe de rock américain bien connu, les White Stripes, qui s’en prend à Donald Trump. Il aurait utilisé dans une vidéo de campagne l’un de leurs titres sans autorisation. Et c’est un coup classique des campagnes électorales...

Dans la campagne, en général il y a l’hymne officiel du candidat, mais aussi les autres chansons qu’il va utiliser pour rythmer ses événements, ses meetings. Des chansons qui reviennent régulièrement, pour marquer son identité. Et qui ne sont pas choisies au hasard : des titres connus, entraînants, qui passent à la radio et qui véhiculent des valeurs positives.

Mais c’est souvent fait sans l’autorisation des artistes.

C’est comme ça que Donald Trump s’est mis à dos les White Stripes. Le groupe a déclaré sur Facebook être écœurés par cette association entre sa musique et le candidat.

Donald Trump est coutumier du fait. Il s’est déjà attiré les foudres de la chanteuse Adele, des Rolling Stones, de REM, du chanteur canadien Neil Young dont il a diffusé les titres lors de ses meetings. Les plus tendres se contentent de l’insulter sur les réseaux sociaux. Les autres envoient leur avocat.

Avec comme motif l’atteinte aux droits d’auteur, quand c’est fait sans autorisation.

En France, c’est ce qui est arrivé à l’UMP en 2009. Le parti a ouvert son Conseil National avec la chanson Kids du groupe MGMT. Verdict : 30 000 euros de dommages et intérêts...

Pile en plus au moment où le gouvernement est en train de négocier la loi Hadopi (pour la protection du droit d’auteur)… c’est sûr, ça fait désordre.

Et dans tout l’arsenal de communication d’une campagne, la bande son finalement c’est plus important qu’on ne croit...

Elle doit créer de l’émotion, fédérer les foules, accompagner les entrées en scène du candidat et faire passer ses valeurs.

Et c’est aussi ce qui pose problème aux artistes. Le fait d’être associé à un candidat dont ils ne partagent pas les valeurs, ou tout simplement à la politique. En France ils peuvent s’y opposer au nom du droit moral. Mais aux Etats-Unis ce droit ne s’applique pas à la musique. Donc si le candidat a obtenu les droits, il est ensuite difficile pour l’artiste de s’y opposer. Ce qui donne des situations étranges. Pendant les primaires américaines, Neil Young –diffusé chez Donald Trump- soutenait ouvertement Bernie Sanders.

Normalement, cette situation ne devrait pas se produire. Si la bande son d’une campagne a été bien pensée, vous devez pouvoir reconnaître le candidat à partir de ses chansons.

Je vous fais écouter quelques exemples, diffusés pendant des meetings politiques. Vous me dites s’ils vous évoquent quelqu’un..

  
Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.