Publicité
Publicité
L'entre-deux-tours, entre deux tweets

L'entre-deux-tours, entre deux tweets

Net d'Info
26 novembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


La campagne pour la primaire de la droite... Avec l’entre-deux-tours, elle est devenue plus frontale, plus agressive, de la part de deux candidats qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans cette posture. Claire, vous avez suivi ça sur les réseaux sociaux, où l’on est aussi passé aux choses sérieuses…

On entend beaucoup dire en ce moment que les réseaux sociaux seraient coupés de la réalité… Je peux vous dire que cette semaine ils ont superbement épousé les mouvements – les coups ?- de l’entre-deux-tours.

Dans le camp de François Fillon, sur les réseaux sociaux on a opté pour le positionnement « mobilisé mais digne ». #Elevonsledébat : c’est comme ça qu’ont tweeté une partie de ses soutiens. Les consignes qu’ils ont reçues, c’est de toujours tweeter positif, en restant centrés sur le programme. On tweete « Je vote Fillon parce que » plutôt que « Je ne vote pas Juppé parce que ». Y compris quand on riposte aux attaques du camp adverse.

Le camp adverse justement, celui d’Alain Juppé, qui se défend bien d’attaquer. On parle plutôt de « souligner les contrastes entre les programmes des deux candidats ». Ce qui concrètement revient à cibler avec des tweets ou de petites infographies, les positions jugées ambiguës de François Fillon, sur l’alliance avec Poutine ou l’IVG.

 

Et sur ces sujets, les coups peuvent aussi arriver par les côtés…

L’IVG, le Mariage pour Tous… c’est l’occasion pour la gauche de mont er sur le ring, et de critiquer le programme de Fillon, jugé rétrograde. Alain Juppé lui doit tendre son bouclier du côté de l’extrême droite, où la fachosphère use des réseaux sociaux pour propager de fausses informations sur ses connexions avec l’islam radical. Ils l’appellent Ali Juppé.

Bref, les coups pleuvent de tous les côtés, au point qu’on ne sait plus trop d’où ils proviennent. La preuve avec ce hashtag à double sens qui a tourné toute la semaine mais que tout le monde nie avoir lancé : #FillonPrésidentCeSerait (une catastrophe, un truc génial, ce que vous voulez, ce sont les internautes qui complètent). Chez Fillon, on se demande si ce n’est pas un coup de chez Juppé. Chez Juppé, on suspecte que ce soit la gauche. Et à gauche… enfin vous avez compris.

 

Les coups bas classiques de l’entre-deux-tours… Mais est-ce qu’à la veille du vote, à la veille du jour J, la stratégie sur les réseaux sociaux est différente ?

On calme un peu les esprits et on axe sur l’appel aux urnes. Dans l’équipe d’Alain Juppé on a prévu une seconde phase de communication sur le mode d’emploi du vote : rappeler à ceux qui n’ont pas voté au 1er tour, qu’ils peuvent quand même voter au 2nd. Ce qui pourrait aider Alain Juppé à rattraper son retard. Ils ont aussi tous rajouté une petite pêche (une émoticône qui rappelle le « J’ai la pêche » de leur candidat") à côté de leur pseudo sur Twitter. Comme un peu de douceur, avant le grand rassemblement derrière l’un ou l’autre des des deux hommes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.