Publicité
Publicité
Le 7 mai, avec ou sans les « nouveaux abstentionnistes ? »

Le 7 mai, avec ou sans les « nouveaux abstentionnistes ? »

Net d'Info
29 avril 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire vous suivez l’entre-deux tours sur les réseaux sociaux. Et tout ne s’est pas passé comme prévu…

 

Un véritable champ de bataille… voilà ce qu’on s’attendait à trouver en ouvrant Twitter au lendemain du 1er tour.

En toute logique, la cacophonie devait s’organiser comme suit :

-d’un côté, la fachosphère survoltée, dopée par les bons résultats de MLP.

-en face les militants pro-Macron, tentant de booster la côte d’amour de leur candidat avant le 2nd tour.

-et tout autour une grande vague d’indignation – parce que c’est quand même la spécialité de Twitter - «un front républicain numérique » appelant à faire barrage au FN.

Finalement rien de tout ça. Ni Le Pen, ni Macron… ceux qui raflent la prime de la visibilité sur les réseaux sociaux cette semaine ce sont les « nouveaux abstentionnistes ». Ils ont voté Jean-Luc Mélenchon le 23 avril, ils se rassemblent maintenant derrière ce hashtag « Sans Moi le 7 mai », appelant au vote blanc ou à l’abstention. Ils refusent de choisir – je cite quelques tweets- entre « la peste et le choléra », « l’extrême-droite et l’extrême-finance », la « haine des étrangers et la haine des pauvres » Comme le dit cet internaute, le 7 mai ils choisiront un seul projet « celui d’un formidable we en famille, très loin ».

 « #SansMoile7mai », finalement en volume sur Twitter, c’est peu de chose- on parle de 120 000 messages dans les 48h après le vote. Mais ce mot-dièse, né spontanément, a réussi à incarner en quelques jours l’un des principaux enjeux du 2nd tour.

L’enjeu d’ici le 7 mai ce sera aussi pour les 2 finalistes d’essayer de convaincre ces électeurs de rejoindre leur camp… ça représente tout de même un réservoir de 7 millions de voix…

Oui, opération séduction… et là le camp Le Pen est beaucoup plus proactif que le camp Macron, qui reste assez discret sur les réseaux sociaux.

Les équipes de la candidate ont diffusé sur Twitter un tract. Il titre : « L’avenir en commun, c’est aussi avec Marine Le Pen » (« L’avenir en commun », rappelez-vous c’était le nom du programme de JL Mélenchon). Et de lister ensuite les 16 points de convergence supposée entre les programmes des 2 candidats.

Autre stratégie pour récupérer les Insoumis, celle de la culpabilisation, pratiquée par les convertis au vote anti FN, qui se rassemblent sous le hashtag… « AvecMoile7mai ». Leur meilleur argument, c’est cette vidéo de JL Mélenchon datée d’avril 2002, ressortie des tréfonds d’internet et qui tourne en boucle depuis:


En 2002, Mélenchon appelait à "abaisser le plus... par LeNouvelObservateur

 

En 2002, alors que Jean Marie Le Pen accédait au 2nd tour face à Jacques Chirac, Jean-Luc Mélenchon était moins réservé qu’aujourd’hui sur ces consignes de votes. Les Insoumis eux ont jusqu’à mardi pour exprimer leur préférence de vote sur le site internet du mouvement. Trois cases à cocher au choix : Je vote blanc/Je ne vote pas/ou Je vote Macron. Trois cases donc, et non quatre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.