Publicité
Publicité
La Russie invente les fake « fake news »

La Russie invente les fake « fake news »

Net d'Info
25 février 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


On entend beaucoup parler des fake news, les fausses informations. Au départ le terme avait un sens précis, il désignait une information trompeuse circulant sur internet. Aujourd’hui, il est utilisé à tout va, pour designer tous types d’informations, et il est même récupéré politiquement. Vous avez repéré un bel exemple d’instrumentalisation du côté de la Russie.

Sur le site officiel du ministère des affaires étrangères russe est apparu cette semaine un nouvel onglet, un onglet « fake news ». Dans ce nouveau « service » offert à ses citoyens, le Ministère se propose de démasquer les articles de la presse occidentale évoquant l’actualité russe en des termes qu’il juge mensongers…

Par exemple si Bloomberg évoque le piratage présumé du site d’Emmanuel Macron par des hackeurs russes ? C’est une fake news !

Le New York Times qui mentionne un déploiement illégal de missiles par la Russie ? C’est encore une fake news !

Les articles en question sont listés, et tamponnés de la mention « fake ». Un gros tampon, bien rouge et bien dramatique, qui singe les codes du fact-checking habituellement pratiqué par les medias. A cette petite différence près : ici aucune contre-explication n’est donnée, aucune tentative de démonstration. C’est faux, un point c’est tout.

Si je résume la situation actuelle: les médias occidentaux accusent les russes de véhiculer de fausses informations en guise de propagande, lesquels russes réfutent cette information comme étant une fausse information…

C’est exactement ça. Le mot « fake news » a complètement été détourné, il perd tout rapport avec la notion de vrai ou de faux, de tromperie ou de transparence. C’est devenu une insulte politique, sur-exploitée par tous et dans tous les sens. Qui sert au choix à éviter une question gênante posée par un journaliste ou à exacerber la défiance à l’égard des medias dans une rhétorique populiste.

C’est par exemple Donald Trump qui en pleine conférence de presse refuse de répondre à un journaliste de CNN, en le traitant de « fake news ». C’est encore Florian Philippot qui sur Twitter la semaine dernière s’en prend dans les même termes à une dépêche de l’AFP.

Bref à l’aide de ce mot fourre-tout, les médias-dénoncent-les-mensonges-des-politiques-qui-eux-mêmes-dénoncent-les-mensonges-des-médias. Au final, tout est faux, rien n’est vrai, on ne sait plus. Internaute, lecteur, électeur… sont pris en otage dans la mêlée. La vérité cesse alors d’être un critère déterminant pour guider leurs choix politiques. Et c’est à ce moment-là que tout devient possible.

Je terminerai sur cette anecdote. Dans le Colorado aux Etats-Unis un sénateur a qualifié un journal local de « fake news ». Pour l’éditeur du journal c’est de la diffamation, il envisage de porter l’affaire devant la justice. Ce sera une première. Une première qui, de façon assez incongrue, demandera « à la justice » de figer une définition commune de ce mot, le plus employé et le plus détourné de l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.