3:03
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

Claire, rassurez-mois, ça y est ? Vous avez terminé votre detox digitale de l’été ? Vous allez être en mesure de nous raconter à quoi ressemble la rentrée sur les réseaux sociaux ?

C’est vrai Natacha, je dois bien l’avouer, je n’ai point cliqué de tout l’été. Et puis vous savez, moi sur la plage, j’ai plutôt coutume de lire la « presse internationâââle ». Presse internationale qui, heureusement pour moi cette semaine, nous parle justement d’Internet. C’est la Une du Time magazine : « Comment la culture de la haine va tuer Internet ».

La culture de la haine, c’est ce torrent de commentaires racistes, homophobes, antisémites etc. qui se déverse chaque jour sur les réseaux sociaux. Ceux qui font ça, on les appelle des « trolls » en langage internet.

Ce n’est pas nouveau, mais plusieurs signes montrent que le phénomène s’accélère.

Outre-manche, Scotland Yard vient d’annoncer la création d’une unité de police spéciale pour lutter contre les comportements haineux sur internet. Ils auraient progressé de 20% en un an en Angleterre.

Ailleurs, certaines personnalités décident même de fermer leurs comptes réseaux sociaux, écœurés par les flots d’insultes anonymes. En France on peut citer Christophe Wilhem. Aux EU cet été, c’est l’actrice afro américaine Leslie Jones qui a fait pareil, acculée par les propos racistes et les menaces de mort.

En France, vous me demandiez des nouvelles de la rentrée… tapez « burkini » sur Twitter et, de ce point de vue-là, vous ne serez pas déçue.

Elle est un peu morose, voire carrément déprimante votre rentrée sur les réseaux sociaux dites-moi…

Pas totalement, rassurez-vous. Et c’est le site Slate.fr qui nous le rappelle avec cet article titré « Heureusement, il reste Internet pour sauver cette campagne présidentielle ». Alors c’est peut –être un peu exagéré…

Mais c’est vrai que si les fausses surprises de cette rentrée politique vous ennuient déjà, vous pouvez toujours vous tourner vers les réseaux sociaux et leur habituel sens de la dérision pour pimenter la chose.

Regardez.

Nicolas Sarkozy se déclare candidat ? Soit. Twitter s’en empare et orchestre le plus grand mystère de l’histoire d’Internet : mais que cache le T rouge imprimé sur la couverture de son livre Tout pour la France ? Je vous laisse consulter les explications les plus saugrenues en ligne.

Mais regardez encore.

Emmanuel Macron avoue qu’il n’est pas socialiste ? Twitter lance un concours de faux scoops avec le hashtag « Joue-là comme Macron ». Morceaux choisis : « L’honnêteté m’oblige à vous dire que l’eau ça mouille » ou encore « L’honnêteté m’oblige à vous dire qu’Alain Juppé est chauve ».

Voilà vous l’aurez compris… Des trolls, toujours des trolls, peu d’amour c’est vrai, mais un peu d’humour pour compenser… c’est ça la rentrée sur les réseaux sociaux!