Publicité
Publicité
Fake News Awards : les Oscars de l’intox selon Trump

Fake News Awards : les Oscars de l’intox selon Trump

Net d'Info
20 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan, vous avez suivi cette semaine via les réseaux sociaux la toute première édition d’une cérémonie un peu particulière qui avait lieu aux Etats-Unis : les « Fake News Awards ».

Les « fake news awards, ce sont un peu les Oscars de l’intox : ils récompensent les plus beaux bobards de 2017.

Leur particularité : ils ont été initiés par… le Président américain Donald Trump, pour récompenser, je cite, « les medias les plus corrompus et les plus malhonnêtes ».

C’est lui qui a eu l’idée, c’est lui le jury et c’est lui qui remet les prix. Des prix virtuels, puisque ça s’est passé cette semaine sur son compte Twitter. Une annonce, et un lien vers le site officiel du Parti républicain où sont publiés les résultats. Et les grands gagnants donc :

CNN bien sûr, 4 fois lauréat, le Washington Post ou encore le magazine Newsweek. Mais le le n°1, c’est Paul Krugman, prix Nobel d’économie pour un éditorial dans le NY Times. Il y affirmait que l’économie américaine ne se remettrait jamais de la présidence de Trump. « Fake news », selon le président américain.

Oui et on peut dire que cette cérémonie vient couronner une année entière passée à vilipender et dénigrer les médias….

Oui et cette petite sauterie aurait pu rester une simple provocation de plus sur son compte Twitter… sauf que… sauf que… les talkshows américains se sont pris au jeu. Comme dans une vraie compétition, ils ont mené campagne dans la vraie vie pour avoir l’honneur d’être élu « media le plus malhonnête » par leur président. Ecoutez Stephen Colbert, animateur du Late Show

« Je suis très excité par cette cérémonie des fake news. Parce que rien ne vous donne plus de crédibilité que d’être traité de menteur par Donald Trump. Et moi, je n’ai pas l’intention d’être écarté »

Stephen Colbert s’est offert un panneau d’affichage géant en plein Times Square pour vanter les mérites de sa candidature. Trevor Noah, animateur du Daily show, s’est payé une pleine page de pub dans le NY Times.

La réalité – celle de Trump- qui ressemble à une parodie… et la parodie qui s’infiltre dans la vie réelle… il y a de quoi être un peu déboussolé quand même non ?

Et ceux qui n’ont pas perdu le nord dans cette affaire, c’est Reporters sans frontières. L’organisation qui défend la liberté de la presse a profité de ces awards pour lancer sa propre campagne sur les réseaux sociaux. Le thème c’est « Bravo Donald ! » et on y voit Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping, et une poignée d’autres « grands démocrates » féliciter Trump pour ses efforts contre la presse.

Mais ce que démontre avant tout cette histoire, c’est la confusion extrême autour du mot fake news, devenu un mot fourre-tout… et par la même occasion un instrument de manipulation politique. Les fake news n’ont plus rien avoir avec les faits, vérifiables.

Les fake news maintenant, c’est les autres, ceux qu’on a envie de discréditer ou de contredire. Et pas qu’aux Etats-Unis. En France le terme a déjà été utilisé plusieurs fois dans la rhétorique du FN contre les médias. En Russie, le Ministère des Affaires étrangères s’amuse sur son site web à coller des tampons « fake news » sur les articles déplaisants des médias occidentaux.

Alors je ne vois plus qu’une solution : il faut carrément arrêter d’utiliser ce terme… ou assumer ce qu’il est devenu : une belle insulte contemporaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.