3:00
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

MAKE DATING GREAT AGAIN - Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle a donné naissance à un nouveau type de réseau social: les sites de rencontres… par affinités politiques.

Claire Hazan décrypte ce phénomène dans l'émission Mediapolis.

Pas facile tous les jours d’être un supporter de Trump.

Et je ne dis pas ça parce que les deux derniers sondages le montrent dégringolant face à Hillary Clinton.

Non, pas facile d’être un supporter de Trump parce qu’on est sti-gma-tisé.

Bah oui avec ses déclarations à l’emporte-pièce sur les musulmans, les mexicains, les femmes et que sais-je encore, il ne vous facilite pas le rencart le Trump.

Imaginez, vous êtes à un premier rdv galant, vous laissez entendre que vous avez voté Trump et là, bizarrement l’être convoité ne vous rappelle jamais.

Cette situation, David Goss, un américain de 35 ans, l’a connue bien trop souvent. Il a décidé de monter un site de rencontre réservé exclusivement aux pro- Trump, comme ça plus de soucis. Sa promesse ? « Make Dating Great Again » - rendre les rencontres amoureuses formidables à nouveau- inspiré du slogan de campagne de Trump « Make America Great Again ».

Pour l’instant il y a 12 000 membres. Vous pouvez par exemple y croiser Amber, 34 ans. Elle raconte : elle s’est inscrite parce qu’elle habite à Los Angeles et là-bas, dit-elle, il n’y a que des fans de Bernie Sanders…

Les anti-Trump ne sont pas en reste

Non, dans ce cas, vous pouvez-vous inscrire sur Mapledate.com. Maple comme « érable »... parce que ce site fait matcher des Américains avec des Canadiens. Pourquoi ? Comme ça si Trump devient président, c’est la garantie de pouvoir vous exiler chez votre nouveau boyfriend.

Vous avez compris le principe, les fans de Bernie Sanders ont aussi leur site de rencontre. Et en Angleterre, depuis le Brexit, des petits malins veulent même monter une application pour les célibataires qui ont voté contre. Pour se soutenir… et plus si affinités.

Etn France en 2017 :  « adopteunrépublicain.fr » ?

A priori non, ça n'arrivera pas. Tout ça, ça reste de très petites communautés, ce n’est pas un business florissant. Quelque part entre le coup de com’ humoristique et le réseau social de niche.

Mais en 2017, il y a quand même un acteur du dating qu’il va falloir surveiller en France. C’est Tinder. C’est une application de rencontre généraliste, mais à une autre échelle : plus de 10 millions d’abonnés. Principalement des jeunes, ceux qui sont justement désengagés de la politique mais que la politique veut cibler. Au Royaume Uni, le gouvernement y a déjà lancé une campagne pour les inciter à voter au référendum du Brexit. A surveiller donc en France en 2017 : peut-être qu’un candidat osera draguer l’âme sœur… enfin l’électeur sur Tinder.