Publicité
Publicité
Congrès du FN : tout le monde se lève pour Bannon

Congrès du FN : tout le monde se lève pour Bannon

Net d'Info
17 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

 


Claire Hazan, avec vous on revient sur le Congrès du Front National (Rassemblement National désormais) ce week-end. Et vendredi soir, à la veille du Congrès, Louis Alliot a annoncé sur Twitter un invité-surprise : Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, et personnage très controversé. Il est venu, il a parlé, et les réseaux sociaux ont beaucoup commenté.

Avec cette question : Steve Bannon, bad buzz ou bon coup de com’ pour le FN?

 

Voici son CV en quelques phrases, vous allez vite comprendre.

 

Conseiller phare de Donald Trump, artisan de sa victoire présidentielle, partisan d’une droite dure, proche des suprémacistes blancs. Même Trump, qui l’a viré depuis pour d’autres raisons, dit le trouver trop extrême.

 

Bref, pas vraiment la dédiabolisation voulue par le FN.

 

La preuve avec ce moment fort de son discours, applaudi par les militants et repris en boucle sur les réseaux sociaux :

 

« Laissez-vous appeler racistes, xénophobes, nativistes, portez-le comme un badge d'honneur car chaque jour qui passe nous devenons plus forts et eux s'affaiblissent »

 

Et sa venue divise, y compris au sein du FN

 

Pour Jean-Marie Le Pen qui a « trollé » le Congrès tout le week-end, c’est une invitation je cite – « pittoresque et paradoxale ». Même Gilbert Collard, proche de MLP, s’est déclaré contre.

 

Plus largement aux Etats-Unis une partie de la presse fait mine de s’étonner que Bannon soit accueilli comme une rock star en France. Avec ce rappel : Marine Le Pen/Bannon, c’est avant tout la rencontre de deux figures déclinantes de la politique. L’une « disqualifiée » par le dernier débat présidentiel, l’autre brutalement évincé par Trump. Ensemble, ils espèrent rallumer leurs flammes respectives.

 

Enfin la flamme de Steve Bannon, elle scintille plutôt pour Marion Maréchal Le Pen. Il a été impressionné par son discours le mois dernier devant les conservateurs américains. Et voilà ce qu’il répond à une journaliste qui lui demande si Marion est « l’étoile montante » et Marine « l’étoile déclinante ». Pas un mot pour Marine.

 

"Ce n'est pas simplement une étoile montante sur la droite de l'échiquier politique en France, c'est l'une des personnes les plus impressionnantes au monde. La France a beaucoup de chance de l’avoir »

 

Il s’est rattrapé par la suite en disant tout le bien qu’il pense de Marine Le Pen dans une interview à Valeurs Actuelles. Bon Steve Bannon il pense à la France mais aussi à toute l’Europe. Il fait en ce moment une sorte de tournée européenne des leaders d’extrême droite. « L’histoire est de notre côté », c’est ce qu’il a déclaré au Congrès.

Le FN emmené vers la victoire par une vague populiste à l’échelle européenne. Et lui, au cœur de la vague, comme une sorte de « consultant en populisme » pour l’Europe. C’est sa vision, celle qu’il a livrée au New York Times, qui joue à se faire peur, en titrant ainsi son interview : « Maintenant que Bannon a tué l’establishment américain, il s‘attaque au système européen ».

 

Et pour Marine Le Pen, pas question que ça se passe sans elle ! L’Express révèle qu’elle aurait déjà programmé une seconde rencontre avec Steve Bannon, en avril prochain. On n’a pas fini d’entendre parler de ce nouveau duo de choc.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.