Publicité
Publicité

2007-2017 : une histoire de l’internet en campagne(s)

Net d'Info
20 mai 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, vous revenez sur cette campagne 2017, que vous avez suivie sur les réseaux sociaux. Depuis 2007, à chaque élection un nouveau réseau social vient bouleverser la façon dont les candidats font campagne. D’abord les blogs, puis Facebook, puis Twitte. En 2017, où est le changement?

 

2017, c’est une campagne en forme d’« orgie de réseaux sociaux ».

Les candidats se sont positionnés sur tous les nouveaux réseaux existants (et ils sont nombreux), ils ont joué à qui aura la plus grosse panoplie numérique et tartiné le tout d’une bonne couche de jeunisme effréné.

2017, c’est l’année qui aura rendu possible la carrière de youtubeur de JL Mélenchon, la partie de Pokemon Go de Bruno Lemaire, l’interview Snapchat d’Emmanuel Macron avec option filtre de panda ou truffe de caniche kawaï et j’en passe.

 

Oui, « vous en passez » parce ce que vous nous dites que tout ça finalement c’est gadget, que ces nouveaux réseaux n’ont pas, cette fois ci, modifié radicalement le visage de la campagne.

 

Non, et pour comprendre il faut comparer aux campagnes précédentes, qui ont connu, elles, de vraies ruptures.

2007, c’est l’année des blogs (coucou Alain Juppé qui a conservé le sien en 2017). Une année clé, puisque c’est la toute première irruption d’internet dans une campagne présidentielle en France. Twitter n’existe pas, Facebook est embryonnaire, aucun candidat n’y est inscrit. Une candidate la joue plus connectée, c’est Ségolène Royal avec son site participatif Désirs d’avenir qui recueille les propositions d’internautes. Aujourd’hui ça parait banal, mais à l’époque, c’est une petite révolution citoyenne et technologique.

 

2012, les cartes sont encore rebattues, par l’élection américaine

2012, c’est l’année Facebook. Barack « Master of The Internet » Obama est passé par là. Par deux fois il a été élu en s’appuyant sur les réseaux sociaux. C’est totalement nouveau, les candidats français veulent l’imiter. En 2012, ils consacrent en moyenne 10% de leur budget de campagne au numérique. Nicolas Sarkozy est le plus suivi sur Facebook, mais c’est François Hollande qui est élu. On découvre alors que « liker » ne veut pas dire « plébisciter ».

 

Et en 2017 alors, malgré tout ce que vous nous avez décrit, malgré Twitter, Snapchat, Instagram etc., vous nous dites que le changement n’est pas à chercher du côté d’un nouveau réseau social ?

 

Exactement. Le changement cette fois-ci est ailleurs, dans les usages plus que dans les technologies.

D’abord la saturation. Saturation de Twitter, colonisé par les cybermilitants. Plus professionnels, plus organisés qu’en 2012, ils ont dénaturé le réseau en l’inondant de messages et de hashtags partisans. A tel point que, pour retrouver la spontanéité des débuts, certains internautes migrent vers des réseaux alternatifs, comme Mastodon.

Ensuite, second changement, la manipulation. La manipulation de l’opinion et du vote par les réseaux sociaux, à l’aide des fake news. D’Ali Juppé au Macron leaks, ces fake news et piratages divers auront réussi à imposer leur agenda à la campagne et aux candidats -obligés de réagir en temps réel- sans passer par le filtre des médias traditionnels.

C’est probablement la première fois dans une élection que la vie virtuelle aura eu autant d’impact sur la vie réelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.