Publicité
Publicité
100 jours de Trump : le twittos fou s’est-il assagi ?

100 jours de Trump : le twittos fou s’est-il assagi ?

Net d'Info
06 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


100 jours de Trump : le twittos fou s’est-il assagi ?

Claire, cela fait longtemps que vous ne nous aviez pas parlé des tweets de Donald Trump ! On sait qu’ils sont en général nombreux, impulsifs, improbables. Voilà plus de 100 jours qu’il est Président, alors, le bilan ? Peut-on dire que sa pratique de Twitter s’est assagie avec ses nouvelles responsabilités ?

 

Des Courbes, des statistiques, des compteurs de tweets, des analyses sémantiques… ce qui est sûr c’est que je n’ai pas manqué d’outils pour vous répondre. Pour les 100 jours de Donald Trump, les medias américains ont tenté de répertorier, de disséquer, d’analyser- à défaut peut-être d’apprivoiser- les comportements du sérial twitteur devenu Président.

 

Alors qu’est-ce que ça donne ?

Plus de 500 tweets depuis le 20 janvier, date de son investiture (publiés sur son compte personnel puisqu’il boude le compte officiel du Président, POTUS, ou il a 2 fois plus d’abonnés).

500 tweets, cela fait en moyenne 5 tweets par jours. A titre de comparaison, le Pape est à environ 1 par jour et François Hollande à 0,3

 

Heure de publication moyenne des tweets de Donald Trump : entre 6 et 8 heures du matin. Probablement quand il est seul aux manettes, sans conseillers pour le temporiser.

 

Son style de prédilection, c’est l’attaque bien entendu. Le New York Times a minutieusement compilées ses cibles préférées tout au long de ces 100 jours. Sans surprise, on y trouve Barack Obama (l’ObamaCare et les prétendues écoutes), les Démocrates et -en tête avec 15% des messages- les medias, bien souvent associés par le Président au mot « fake news », le 6ème le plus utilisé dans ses tweets

 

Mais le mot qui vient en tête c’est « great » comme dans « Make America Great Again ». Donald Trump utilise aussi Twitter pour vanter son action. Tout ce que fait le Président bien sûr est « great ». Même si l’on constate un léger appauvrissement du vocabulaire au registre des insultes. Le New York Post note que l’appellation « loser » a totalement disparu de son vocabulaire depuis 100 jours, tout comme les classiques mots doux « stupid » et « pathetic », utilisés seulement à quelques reprises contre des centaines de fois avant son élection.

 

Cela tendrait donc à indiquer que Donald Trump Président a dû policer son usage de Twitter ?

 

En apparence oui. Un institut américain s’est amusé à classer les tweets du Président en trois catégories.

Il distingue les tweets « énervés », les tweets « calmes » et les tweets « préparés », c’est-à-dire rédigés par son équipe. Selon leurs calculs, la proportion des tweets « calmes et préparés » a largement augmenté ces 100 derniers jours (ils représenteraient 60% des messages).

Et comme par hasard, ce serait du lundi au vendredi en journée, sur les horaires de bureau, que Donald Trump se montrerait plus « décontracté de la timeline ».

L’institut a une explication : les conseillers de la Maison Blanche n’ont jamais réussi à dompter les tweets du Président, ils essayent donc de diluer sa production en augmentant le nombre de tweets institutionnels.

Résultat : la côte de popularité de Donald Trump sur Twitter chute ! Ces messages, moins virulents, suscitent 66% de réactions de moins qu’au début de la Présidence. Moins de likes, moins de retweets etc.

Comme le disait Donald Trump en février dernier sur Fox news : « il n’y a que mes ennemis pour m’empêcher de tweeter ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.