La France championne du monde de football... avec des robots

  • A
  • A
1:26
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

La France a battu la Chine en finale de la Robocup.

La France est championne du monde de robot ! L'équipe française a remporté la Robocup en Allemagne cette semaine. Le résultat n'a peut-être l'air de rien, mais il relève d'une véritable prouesse technologique. Il faut en effet que les robots soient capable de se déplacer tout seul, soient capables de communiquer entre eux et qu'ils marquent des buts. Les robots qui ont participé à cette coupe sont de véritable bijoux d'intelligence artificielle et d'autonomie.

Le jeu est-il fluide ?

Le jeu est impressionnant du point de vue scientifique, mais pour le spectacle, mieux vaut regarder un vrai match. Les robots sont en effet relativement lent et il peut se passer quelques secondes durant lesquelles la balle est entre deux joueurs sans qu'il ne se passe rien. Le temps que l'un des robots arrive en piétinant tout doucement pour taper dans le ballon.

Une vingtaine d'équipes

Sur place, il y a avait une vingtaine d'équipes dont la majorité venues d'universités scientifiques. Pour la France, c'est l'équipe de l'université de Bordeaux qui l'a emporté en finale face à la Chine.