Des implants... de faux souvenirs !

  • A
  • A
1:30
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Dans le futur, il sera peut-être possible de s'implanter des souvenirs qui n'auront jamais existé.

Ce matin, vous nous parlez d'un futur lointain, mais possible...

Oui, vous vous rappelez du film "Total Recall" avec Arnold Schwarzenegger ? Dans le film, les gens peuvent se faire implanter de faux souvenirs. Ça ne dure pas très longtemps mais c'est très facile à faire et ça permet de se payer des vacances pour pas cher. On vous implante des souvenirs de vacances de deux semaines à Hawaï et vous avez l'impression de les avoir vraiment vécus.

C'est de la science-fiction !

Pas seulement. Un chercheur californien a travaillé sur l'hippocampe dans le cerveau, qui joue un rôle central pour la mémoire. Il l'a observé sous toutes les coutures avec des implants pour en étudier l'activité électrique et il a ensuite essayé de stimuler cet hippocampe pour créer ou recréer de la mémoire chez des rats qui l'avaient perdue.

Créer, c'est-à-dire ?

L'équipe de chercheurs a stimulé la région du cerveau avec un courant électrique très faible et de la mémoire s'est formée. L'hippocampe a retrouvé la fonction qu'il n'avait plus.

Elle sert à quoi cette stimulation ?

Sur le long terme, ça peut être un espoir pour lutter contre l'Alzheimer. Dans cette maladie, c'est justement l'hippocampe qui est atteint. Le problème, c'est que le cerveau humain est mille fois plus compliqué que celui d'un rat. Il y a donc encore beaucoup de travail pour les chercheurs, mais ça avance.