La solution : "Cuisine aventure" enseigne la cuisine aux plus jeunes par correspondance

  • A
  • A
cuisine gastronomie 1280 4:30
© Rachel Murray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La solution est une chronique de l'émission La France bouge
Partagez sur :

Invitée de "La France bouge" sur Europe 1, le chef cuisinier Nicolas Jean a imaginé les premiers cours de cuisine par correspondance en France adressés aux enfants.

Au pied du sapin, c'est un cadeau qui pourrait ravir les cuisiniers en culottes courtes. "Cuisine aventure" propose des cours de cuisine par correspondance aux enfants et adolescents, de 6 à 16 ans. Chaque mois, un colis avec des recettes à réaliser, présentées sous forme de défi, est adressé au jeune abonné, pour une durée de trois mois à un an.

"La cuisine, ce n'est pas comme de l'équitation ou du ski. On peut l'apprendre chez soi, à partir du moment où l'on a un minimum de matériel et un encadrement qui permet de progresser", explique au micro de Raphaëlle Duchemin, dans La France bouge sur Europe 1, Nicolas Jean, chef cuisinier et créateur de "Cuisine aventure".

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

L'originalité de "Cuisine aventure" est de s'adapter aux goûts et aux capacités de chaque enfant, quel que soit son âge. "Au démarrage de l'abonnement, on va demander à chaque enfant ce qu'il sait faire, à travers trente questions qui vont de casser un œuf à désarêter un poisson", poursuit Nicolas Jean. "On prend également en compte les choix alimentaires et les allergies." À partir de ces informations, un algorithme sélectionne chaque mois deux recettes, l'une salée, l'autre sucrée, utilisant également des fruits et légumes de saison. Bref, de quoi ravir les papilles des plus difficiles et, peut-être, susciter quelques vocations…

Invité(s) : Nicolas Jean, créateur de "Cuisine aventure"