18:12
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bien fait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, Marion Sauveur vous fait découvrir des calendriers de l'avent pour la cuisine. Ensuite, notre chroniqueuse Philippine Darblay vous donne des astuces pour stopper la chute des cheveux. Enfin, Benjamin Lévêque vous dit tout sur les cosmétiques anti-gaspillages.

Marion Sauveur… C’est la dernière ligne droite pour acheter son calendrier de l’avent. Vous nous avez sélectionné des calendriers pour les gourmands et gourmets. 

Ca ne vous a pas échappé… Les calendriers de l’avent sont partout… Une tradition qui a démarré en Allemagne au XIXe siècle, à l’époque on offrait une image religieuse par jour aux enfants. Quand j’étais petite, je me rappelle que je choisissais mon calendrier de l’avent à images, pour la beauté extérieure du calendrier. Et aujourd’hui, on choisit son calendrier surtout pour ce qu'il contient… et aussi en fonction de quand on va l'ouvrir. 

 

Si vous ouvrez votre calendrier le matin, oubliez le chocolat. Il y a des calendriers pour le petit-déjeuner comme celui de MyMuesli. C’est un site où vous pouvez faire vos propres assortiments de muesli ou acheter des mueslis avec des recettes toutes prêtes. Ils proposent 4 calendriers de l'avent, cubiques (40x40cm - il faut de la place chez vous) : un spécial porridge, un spécial muesli… et un même destiné aux vegans. Ce qui est génial avec ce calendrier c’est que ce ne sont pas des échantillons, mais de vrais produits variés en taille réelle. Il y a par exemple : des granola Amande Fraise Vanille, un autre amandes, copeaux de noix de coco et épeautre au chocolat noir. C’est vraiment bon ! 

> Ça commence à partir de 50 euros. 

Si vous êtes plus tartine de confitures… le calendrier La chambre aux confitures est pour vous. Vous découvrirez chaque jour un petit pot différent… de confitures artisanales de qualité. Vous allez vous régaler ! Ce sont des pots de 40g, avec des saveurs différentes… comme abricot-vanille ou myrtille... Et la bonne surprise, ce sont les recettes salées qui se cachent dans ce calendrier, comme la confiture “mangue épices”, qui accompagnera à merveille un foie gras. 

> Prix de vente

Il existe des calendriers pour les amateurs de salés

C’est la nouveauté : on ne pense pas qu’aux becs sucrés, mais aussi aux bouches salées.

L’épicerie fine La Comtesse du Barry par exemple… propose pour les amoureux de terrines, rillettes et crèmes de foie gras ce calendrier de l’avent. Très beau, en forme de sapin ! A ouvrir par exemple pour l’apéritif… et que vous pouvez même partager. 

> Prix de vente : 90 euros 

Si vous adorez la moutarde, foncez acheter le calendrier de la belle maison Fallot…. qui broie lentement les graines de moutarde à la meule de pierre. Dans ce calendrier, 24 pots de moutarde aux goûts variés : aux noix, au romarin et sirop d'érable, à l'aneth et au citron. Vous allez vous amuser, en réalisant des sauces… C’est même un très beau cadeau… parce que ce ne sont pas des échantillons. 

> Prix de vente : 80 euros

Dans la catégorie des calendriers de l’avent pour cuisiner, j’ai adoré celui de Terre Exotique. Très sobre, très simple : une petite boîte remplie de 24 épices… avec une recette. De quoi donner de belles idées pour cuisiner et mettre un peu de pep’s dans vos plats, comme ce poivre blanc à cuisiner sur un ananas poêlé. 

 

> Prix de vente : 25 euros 

Et puis, il y a des calendriers pour ceux qui ne savent pas choisir entre le sucré et le salé. Le site Bienmanger propose un calendrier de l’avent en forme de cube, dédié aux produits du terroir français. Vous trouverez un bocal de langoustine au foie gras, un pot de confiture de Mirabelle de Lorraine ou encore un petit calisson à l'orange. Je ne vais pas vous livrer toutes les surprises qu’il renferme. 

> Prix de vente : 35 euros 

Ou celui d’Oliviers & co, qui propose une jolie boîte remplie de condiments, d’huile d’olives variées (basilic, mandarine, truffe noire), mais aussi du miel, des pesto ou des truffes. Il y en a pour tous les goûts, c’est vraiment varié. 

> Prix de vente : 50 euros 

Avant le dessert, on passe au fromage ? 

Bien sûr ! Il existe des Calendriers de l'Avent Fromage… J’aime beaucoup le Cheesy Christmas. Il va arriver avec une première sélection de 12 fromages… et vous recevrez ensuite 12 autres fromages. Tous sélectionnés par le MOF fromager Bernard Mure-Ravaud et numérotés. Un fromage par jour ! 

> Il existe en calendrier de l’après : pour débuter l’année du bon pied. 

> Prix de vente : 60 euros 

Avec je vous propose un peu de vin ? L’incontournable, c’est Domaine du goût, qui propose 24 mignonettes de vin bio… à déguster à l’aveugle. A vous de deviner de quel vin il s’agit… La réponse se trouve sur une carte à gratter. 

> Prix de vente : 60 euros 

Je vous ai sélectionné aussi le calendrier de l’avent de Palais des thés Grands crus. Derrière chaque case se cache une petite boîte en métal… et avec ce thé vous pourrez réaliser des accords mets et thés : le Thé vert japonais avec un chocolat au lait, le Thé de Darjeeling avec des coquilles saint Jacques. 

> Prix de vente : 50 euros 

Et vous nous avez forcément sélectionné des calendriers de l'avent sucrés. 

Vous parliez de desserts… que diriez-vous d’un calendrier de l’avent glacé ? La maison Thiriet l’a inventé. Il faut le stocker au congélateur… et chaque jour, vous ouvrez une case et vous découvrez une crème glacée ou un sorbet différents. EXEMPLES De quoi se faire plaisir… avec modération, puisque ce sont de petits pots.  

> Prix de vente : 60 euros 

Vos enfants vous réclameront sûrement ce calendrier, Kinder. 

Mais vous pouvez aussi leur proposer des alternatives d'artisans comme le calendrier du grenoblois Thierry Court. A l’intérieur : des petits bonheurs… ce sont ses bonbons maisons, qui ressemblent à des industriels, mais qui sont sans huile de palme, sans arômes et colorants naturels.

> Prix de vente : 18 euros 

Pour les plus grands, la maison Pralus vient de lancer cette année son premier calendrier de l’avent. Avec des chocolats de la maison, un bon pour une Praluline la brioche aux pralines roses… classique de la maison, et une barre infernale. Une gourmandise à tomber ! 

> Prix de vente : 68 euros, à retirer en boutique

Pas de calendrier tout chocolat ? 

Si bien sûr, je ne pouvais pas ne pas vous parler de chocolat. S’il n’y en a qu’un seul à acheter, c’est celui du Club des Chocolatiers Engagés. Une sélection de bonbons de chocolat d’artisans chocolatiers éthiques et responsables… qui travaillent le cacao du Cameroun.

> Prix de vente : 25 euros / A retrouver chez les chocolatiers engagés

Si vous habitez Annecy, vous pouvez vous offrir le magnifique carrousel de chocolat signé Patrick Agnellet. Tout chocolat, pas de carton : chaque morceau du carrousel est un numéro à croquer. 

> en édition limitée, 139 euros 

A mes yeux, le plus beau calendrier de l’avent, livrable partout en France, est celui signé Vincent Guerlais, l’artisan chocolatier Nantais. C’est un livre de recettes, dans lequel sont dissimulés des petits paquets, garnis de chocolats. Dès le 1er décembre, on est dans l’esprit de Noël. 

> Prix de vente : 62 euros

Marion pour les plus téméraires d’entre nous, est-ce qu’il est possible de fabriquer son propre calendrier de l’avent gourmand ? 

Pas si difficile… et ce sera peut-être le plus beau calendrier de l’avent, puisqu’il sera fait avec amour. Vous pouvez réaliser des petits sablés… 

Ingrédients (de quoi faire 2 calendriers)

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillerée à café de quatre-épices 
  • 1 gousse de vanille 
  • 1 œuf

On mélange la farine, un peu de 4-épices, le sucre et les grains de vanille.

On ajoute le beurre coupé en dés.

Quand c’est homogène, on malaxe avec l'œuf.

On filme et direction le réfrigérateur une heure.

On abaisse la pâte, on découpe avec des emporte-pièces en forme d’étoiles…

Hop au four ! 15 minutes à 160 degrés, il faut qu’ils soient dorés. 

Une fois cuits, vous les laissez reposer… et vous les emballez dans des petits sachets avec des numéros. Ça peut se faire à la dernière minute et c’est tout simple et délicieux. 

 

https://laboxfromage.fr/cheesy-christmas-calendrier-avent-fromages