3:09
  • Copié
, modifié à

Vanessa Zha nous emmène ce matin dans le Nord-Pas-de-Calais, où nous prenons de la hauteur puisque nous visitons le beffroi d'Arras, élu monument préféré des français cette semaine.

Vanessa, ce week-end vous nous proposez de partir dans le nord de la France ….on va aller fouiller dans les alentours du monument, élu monument préféré des Français.. nous allons dans le Pas de Calais, à ARRAS…

…Exactement Wendy, on va prendre de la hauteur et ça dans tous les sens du terme, …ambiance….

Son Carillon…

C’est en haut du beffroi d’Arras que je vous emmène…parce qu’il a connu son heure de gloire cette semaine …le  Monument préféré des Français cette année, en effet, lui qui était déjà classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 10 ans…une belle récompense qui se mérite …faut dire que c’est un petit joyau de l’architecture flamande…du gothique flamboyant…en plein cœur de la ville…et c’est autour de lui que toute la vie de la ville s’organise depuis des siècles… 47 cloches …et tous les  quarts d’heure il carillonne une ritournelle différente !

Qu’est ce qu’on y trouve au sommet ?? pour qu’il soit si admiré et apprécié ?

Il y a une couronne qui est LA couronne impériale de Charles Quint Elle symbolisait l’appartenance d’Arras au Saint-Empire Romain Germanique.

Et cette couronne est surmontée du lion doré d’Arras…et le soleil qu’il porte, et bien c’est Louis XIV qui l’a fait ajouter lorsqu’il est entré dans la ville en 1667.

Une fois qu’on a dit que c’était la fierté des Arrageois qui ont valorisé leur ville tout autour… qu’est-ce vous conseillez de voir Vanessa à ARRAS ?

Après être monté à 75 m d’altitude, je vous emmène sous terre , dans les entrailles de la ville ….

Dans les catacombes ??

Il y a toute une ville souterraine à Arras qu’on appelle les Boves …

A l’origine c’était des carrières de calcaire, que l’on exploitait pour construire les maisons, et puis au fur et à mesure ces galeries ont servi d’entrepôts, de caves, aux marchands de la place avant de devenir un vrai refuge pour la population pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale…

Mais ca a été aussi une zone stratégique pour les militaires pendant la 1ere guerre mondiale : 24 000 soldats du Commonwealth ont vécu 20 m sous terre pendant 3 semaines avant d’attaquer par surprise les allemands….La fameuse bataille d’Arras. Visitez cette carrière Wellington : c’est un moment hyper fort en émotion ….vous en aurez la chair de poule.

Et puis notez aussi que chaque année au Printemps, un jardin est créé dans les Boves, Le jardin des Boves….des jardins autour d’un thème différent, comme Jules verne ou Le château de Versailles…et toujours dans un univers fantastique à une température ambiante de 12 degrés !

On est à 2h de Paris, à 2H de Bruxelles, si vous voulez pousser l’exploration un peu plus loin… Vous nous conseillez de dormir dans un lieu particulier ?

La corne D’or, une maison d’hôtes avec  5 chambres dans un hôtel particulier du 18 ème déjà vous êtes idéalement placé : près de la Grand’ place et la place des héros.

Et puis surtout, les 2 personnes qui tiennent cette demeure, Rodney et Philipp, donnent une âme à ce lieu et font revivre cette ambiance 18ème. Figurez-vous en plus que chez eux classés il y a 2 éléments classés par les Monuments Historiques, tels que l’escalier avec la tête de lion de Flandres, ou le Salon des Quatre Saisons.