Noël au château de Valençay !

, modifié à
  • A
  • A
2:51
Balades gourmandes est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Vanessa Zhâ nous entraîne dans la visite du château de Valençay pour la soirée exceptionnelle des chandelles de Noël.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ !

 

WB : En bonne mère Noel, Vanessa, vous nous avez concocté une jolie escapade de Noel dans un château de La Loire du Berry, le château de Valençay qui ouvre pour la 1ere fois ses portes au Public pour Noël…

VZ : Oui pour nous mettre dans l’ambiance ils ont sorti le grand jeu, Wendy ! Dès que vous rentrez dans les jardins, ce sont des sapins tout dorés qui vous tendent les bras, les arcades Renaissance sont recouvertes de végétaux  et la façade de la cour d’honneur est magnifiquement illuminée…bref on vous déroule le tapis … pas rouge cette fois-ci plutôt doré pour Noel. Et si vous y allez ce week-end,  ce sont 3000 chandelles qui illuminent le jardin et le château, pour le we éphémère des chandelles de Noël.

WB : A cette occasion il y a des animations particulières dans ce château, qui rappelons-le était la demeure du prince de Talleyrand….

VZ : Exactement, Talleyrand qui était un grand diplomate mais aimait s’adonner aux plaisirs de la vie, avec un grand savoir vivre. Et de son passage on peut voir de très belles collections… de meubles, de peintures, d’objets précieux. Toutes ces collections c’est à la lueur des chandelles justement que vous pouvez les découvrir, et pour ne pas rompre le charme et la poésie, ça se fait sans audio guide ou commentaire….

WB : Est-ce que vous avez dans cette votre hotte d’autres surprises au château de Valençay…. ?

VZ : Oui un très beau rendez-vous gastronomique avec le chef pâtissier Stéphane Lopez qui investit les cuisines du célèbre Antonin Carême pour créer une Pièce montée magistrale en direct, en 4h ; Et puis il propose aussi des ateliers pour les petits et les grands autour des biscuits de Noel : des sablés, des spéculoos et même des petits bonhommes en pains d’épices. Et cerise sur la gâteau : vous repartez avec vos petits gâteaux dans un sachet de Noel, et avec LA recette s'il vous plaît !

WB : Un autre cadeau ?

VZ : Il est grandiose celui-là : ça se déroule dans le théâtre, que Talleyrand avait fait construire à la demande de Napoléon, pour distraire les princes d’Espagne en résidence à Valençay. Et ce qui vous attend ce week-end, c’est un concert baroque avec des violes de gambe, du théorbe et du violon pour jouer «  Les Folies d’Espagne »

VZ : Je vous donne 3 autres cadeaux, je suis généreuse aujourd’hui ! 

 Ne manquez pas l’atelier floral autour des couronnes de Noel, le père Noel qui est de passage le we dans la cour d’honneur…. Et l’Orangerie qui propose des dîners de Noël en famille donc n’hésitez pas à rester dîner à la lueur des chandelles….

WB : Et pour dormir aussi à la lueur des bougies que nous conseillez-vous, Vanessa ?

VZ : Le Manoir de la Foulquetière  à 10 km de Valençay, qui est classé monument historique !

http://www.manoirfoulquetiere.com/

Et Plus classique mais vraiment joli, L’Ermitière à Lye avec  sa table d’hôtes est succulente, aussi à 10 km de Valençay :http://www.ermitiere.com/