Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Direction l’Alsace ce matin pour une ambiance chocolat chaud et pains d’épices…
Au coin du feu pour que l’Image d’Epinal soit complète. Je vous ai déniché une maison d’hôtes qui sent bon les fêtes de fin d’année en tribu. Les Jardins de Madeleine. Une maison qui a des petits côtés Madeleine de Proust justement. Ça sent bon l’enfance, la famille, celle de la famille Timmers ! Vanessa prépare des Kougloff, des Stressel pour le petit-déjeuner, vous entendez au loin les rires discrets de Mathilde et Paul, qui jouent près de l’étang. Vous êtes au milieu de la nature, sur un ancien domaine de chasse, dans une belle bâtisse du 18ème. Elle regarde les vignes, a perte de vue qui chatouillent l’horizon et même la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Et si Anthony vous nous apportez un temps clair, on peut apercevoir les Alpes suisses. Bref idéale cette maison pour venir en famille, il y a aussi des gites indépendants, pour rayonner en Alsace, elle est située sur la Route des vins d’Alsace entre Strasbourg et Colmar, et puis faire le tour des marchés de Noël.
Vous nous recommandez lesquels ?
Celui de Colmar. La ville a du caractère avec ses belles maisons à colombages. Elle est riche culturellement avec son musée Unter Linden. Il a plus de 170 ans. De superbes collections, dont le splendide retable d’Issenheim du 16ème. Et puis le marché de Noël d’Obernai. Il est à taille humaine traditionnel. Et si la magie de Noël opère si bien c’est parce c’est une petite ville, entourée de remparts avec un centre médiéval, un beffroi. Et une histoire riche. Elle a toujours été au carrefour des routes commerciales donc elle a été successivement Ville impériale au 13eme, Ville royale au 17ème. Et ce passé, il vous saute aux yeux quand êtes sur la place du marché de Noël, la place principale. Un décor fait de demeures médiévales, renaissances typiquement alsaciennes-colorées, à colombages avec des toits polychromes. Et puis Obernai c’est aussi la ville natale de Sainte-Odile, fille de lumière…la Patronne des Alsaciens. Je vous invite à monter au Sanctuaire du Mont St-Odile pour deux raisons. La première : pour le panorama qui est saisissant. La seconde : pour ses chapelles qui sont de véritables bijoux. La chapelle des Larmes et la chapelle des Anges. Recouvertes de mosaïques…et avec la lumière, elles se parent d’or. Là c’est la magie de Noël.
Fiche Pratique :
Maison d’Hôtes : https://www.les-jardins-de-madeleine.fr/fr
Colmar Musée Unterlinden : https://www.musee-unterlinden.com/
Obernai : https://www.obernai.fr/