4:26
  • Copié
, modifié à

Vanessa Zha nous emmène dans le Nord de l'Auvergne, à Moulins, où elle nous fait découvrir les nombreux musées de la ville.

A 2h 30 de Paris. Direction le nord de l’Auvergne dans une petite ville : Moulins. On ne s’attend pas à trouver en Auvergne une ville qui abrite autant de musées tous aussi singuliers les uns que les autres mais surtout des collections extraordinaires voire uniques au monde ! Moulins est une ville d’Art hors du temps. C’est la ville des collections, elle a été façonnée par des érudits, des passionnés, des collectionneurs fous et excentriques. C’est le fondateur de la ville qui va donner le ton, tracer son destin : Sire Archambaud.

Archambaud est Sire de Bourbon. Il se perd au cours d’une chasse et se réfugie pour la nuit dans un des nombreux moulins du coin. Là il tombe fou amoureux de la jolie meunière. Il lui construit un pavillon de chasse qui va devenir château autour duquel la ville va naître. Avec ses petites ruelles étroites, pavées, toutes bordées maintenant de très belles maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers avec des façades de briques roses et noires losangées, avec la chapelle de la Visitation, le Jacquemart… un petit bijou d’architecture du Moyen-âge et de la Renaissance à tel point qu’elle est classée ville d’Art et d’Histoire.

Parmi les nombreux musées, celui qu’un certain Louis Mantin a créé dans sa maison. Il est un riche bourgeois du 19ème siècle  qui se fait construire une importante demeure complètement cosmopolite. Dans son testament, il demande à ce que sa maison soit ouverte au public 100 ans après sa mort pour qu’un homme du 20ème siècle découvre son univers. C’est un vrai cabinet de curiosités : serpents conservés dans du formol, statues de Bouddha, animaux empaillés, vitraux codés d’idéogrammes… un lieu unique !

Parmi les musées insolites et uniques à Moulins, le Centre National du costume de scènes : le 1er musée au monde dédié aux costumes et aux décors de scène, 10 000 pièces uniques qui viennent de la Comédie française, de l’Opéra National de Paris, il y a des pièces uniques comme l’armure de Jean Marais dans "Britannicus" en 1952, le costume de Maria Callas dans "Norma" en 1964 et en ce moment c’est Angelin Prejlocaj, le grand chorégraphe de danse qui est à l’honneur. L’expo est interactive, plein de surprises vous attendent.

Le Musée de l’illustration jeunesse, unique en Europe, est un autre musée à ne pas rater : avec près de 12 000 albums illustrés qui existent pour certains depuis 200 ans. Le musée fête ses 10 ans et met à l’honneur 10 personnages emblématiques, de Bécassine, à Ernst et Célestine, le Prince de Motordu, Mimi Cracra.

Un autre endroit aussi insolite que les musées : l’hôtel de Paris a installé un spa dans les sous-sols de la Chapelle. Ils sont les premiers à avoir installé un flotarium : un bassin dont l’eau contient un taux de sel élevé, identique à celui de la mer morte. Y flotter 20 minutes offrirait l’équivalent d’une nuit de sommeil en termes de récupération.