A la découverte de la Finlande : Lakeland, la région des lacs, et la soupe de harengs

, modifié à
  • A
  • A
6:56
© Europe 1
En balade ce week-end est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français et international. Aujourd'hui, on quitte notre territoire pour visiter la Finlande, un pays reconnu notamment pour ses saunas.

Direction le froid et les grands espaces. On se pose en Finlande ce matin avec vous Vanessa.

Allez on se met tout de suite dans le bain. Je vous souhaite l'extase. Et Wilma Torppala, qui travaille pour Sauna from Finland, l’institution dédiée au sauna, également. Le sauna fait partie du mode de vie des Finlandais, mais c’est surtout un pilier de leur culture. Et ce n'est pas un cliché, puisqu'ilil vient de rejoindre la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Des saunas, il y en a un à chaque coin de rue, ou d’arbres si je puis dire. "Il y a environ 3,2 millions de saunas", explique Wilma Torppala. "C'est plus que le nombre de voitures. Et il n'y a que 5,5 millions d'habitants en Finlande."

Et il y en a aussi bien dans les villes qu’en pleine nature ? 

Oui. Pour vous donner une idée, il existe même une capitale mondiale du sauna : Tamare, à 200 km à peu près au nord d’Helsinki, propose une trentaine de saunas publics. Mais on en trouve dans toutes les villes, dans la plupart des immeubles, au Parlement aussi. Même les sans-abris ont accès à des saunas en libre accès.

Mais c’est vrai que le "best", c’est le sauna traditionnel au bord du lac. Pour ça, je vous emmène dans la région des lacs, la Finlande des lacs, "Lakeland" comme on l’appelle là-bas. Et là, ce sera le rituel authentique : sauna nu, et plongeon dans un trou creusé dans la glace. 

Le Lakeland, ça se trouve où ? 

Au cœur de la Finlande, coté lacs. Vous avez le choix, il y a 188.000 lacs, avec 180.000 îlots. Cette région, même si vous vous en doutez, est incroyable en été. Vous cabotez d’ilots en ilots sur votre kayak. Et en hiver, c’est un bout du monde, un paradis blanc. Là, vous optez pour une retraite nature. Vous louez un chalet en famille, entre amis ou en couple, ce qu’on appelle un Mokki. Vous faites des raquettes, du ski de fond, et vous vous refaites surtout une santé au grand air et en pratiquant la culture du sauna. 

C’est pas un peu folklorique, touristique pour nous cette pratique du sauna ? 

Mais pas du tout ! Faites-le et on reparle. Ça rebooste, on se fait du bien physiquement, mentalement. On évacue son stress, on renforce ses défenses immunitaires. De passer de vapeurs d’eau qui atteignent 80 à 100 degrés, a une eau gelée, ça relance la circulation et les énergies

Attention, si vous êtes cardiaques, avec des problèmes de circulation ou des varices, on s’abstient évidemment. Mais quand je l’ai fait, ça m’a tellement galvanisée que je l’ai refait deux fois dans la foulée.

Et puis c’est un lieu de convivialité, de partage. On se met a nu, dans tous les sens du terme. Ce n'est pas pour rien que c’est un outil diplomatique. Souvenez-vous de la visite de Vlamdimir Poutine en 2005 : il a joué le jeu lui aussi. Et cette convivialité se poursuit après, toujours autour d’un verre de bière ou de cidre. 

Quelques infos pratiques faut-il connaitre pour organiser ce voyage ? 

Vous trouverez des vols Finnair pas chers Paris/Helsinki. Rester sur Helsinki, c’est un mélange de nature et de culture contemporaine. On la fait à velo et en bateau pour rejoindre l’archipel. Pour rejoindre Lakeland, c'est soit en voiture, soit en train. Faites un rapide stop ensuite à Tamare, pour plonger dans le plus ancien des saunas publics, et après vous filez à l’Est, vers les lacs. Le Lac Saima, qui est le plus grand, 4.300 km2, propose un des sites les plus populaires de Finlande : Savonlinna, pour son château médiéval, qui est posé sur un ilot.

Et L’adresse que je vous conseille justement à Savonlinna, ce sont les Lake Cottages. Chaque cottage a limite les pieds dans l’eau, possède sa propre plage, un bateau à rames et évidemment... un sauna !