A la découverte de la Dordogne : tarte aux noix et châteaux du Périgord rouge

, modifié à
  • A
  • A
4:52
© Europe 1
En balade ce week-end est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Cette semaine, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui la Dordogne pour déguster quelques noix et visiter de magnifiques châteaux. 

Pour préparer son week-end ou ses vacances en famille, on reste dans le Périgord, Vanessa.

Je vous emmène du côté du Périgord Pourpre, dans le pays de Bergerac, à Ribagnac exactement. C'est au coeur du vignoble de Monbazillac, dans un château méconnu : le château de Bridoire. Ce château a une histoire totalement romanesque. C'est un château de contes de fées du 13e siècle, flanqué sur un pic rocheux. Il a connu la guerre de 100 ans, les guerres de religion.

Dans les années 80, il a failli disparaitre. Il appartenait à Bokassa qui l’a laissé à l’abandon pendant plus de 20 ans. Résultat, il a été pillé. Mais il y une dizaine d’années, la famille Guyot l’a racheté alors que ce n’était qu’une coque de noix. Et ils lui ont redonné vie. Si je vous parle d’eux, c’est qu’ils réaniment les châteaux endormis, abandonnés. Ils ont fait revivre les vieilles pierres de cinq châteaux déjà.

Et ça marche à chaque fois ? 

Et oui, même s'ils y mettent tout leur temps et leur sueur ! La clé, c’est qu’ils font vivre l’Histoire. Et c’est ce qu’a fait leur fille Alice à Bridoire qui est devenu le château des jeux. Attention, il y a zéro tablette, zéro plastique. Ce ne sont que des jeux en bois. Il y en a une centaine, dans les salles mais aussi à l’extérieur . Ça va du tir à l’arc à la course de ski sur herbe, du jeu de l’oie dans les bois aux catapultes en bois, et aux jeux anciens comme celui qu’Alice nous présente.

"Le Billard Nicolas est un jeu de la fin du 19e siècle. On va jouer à quatre joueurs avec des poires qui vont envoyer de l'air sur des balles en liège. Le but, c'est de marquer plus de points que ses adversaires. Ce sont des jeux très conviviaux, qui se jouent à deux, à trois, à quatre ou en solo. Cela permet de passer un moment sympa dans le château"

Vous l'aurez compris, il faut avoir un peu de souffle. Pour la petite info, à la Toussaint elle organise chaque après-midi un Cluedo géant mais dans une ambiance nocturne.

Et on n’est pas loin de Bergerac ?

Ah ben oui. Et Olivier va pas me contredire, il faut aller se promener du côté de l’ancien port. Imaginez, c’était de là que partaient les tonneaux de vins pour rejoindre Bordeaux avant d'être expédiés vers l’Angleterre et le Nord de l’Europe. On les transportait sur des gabares. Justement, il y en a une amarrée à quai qui vous attend pour naviguer sur la Dordogne, mais à l’ancienne. Et puis aller quand même saluer les deux statues de Cyrano de Bergerac, le Héros de Bergerac, même s’il n’y est jamais venu.

Et où pose-t-on nos valises ?

Pas loin ! A Saint-Felix-de-Villadeix, dans la maison d’hôtes "Les cieux de Saint-Felix". C'est une très belle maison de maitre, avec cinq chambres d’hôtes. Il y a même un ancien séchoir à Tabac qui a été transformé en salon d’été.