Des Princes rebelles !

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
1: 26:19
Partagez sur :

Historiquement Vôtre réunit des princes rebelles : Gaston d'Orléans, le frère du roi de France Louis XIII. “Lâche” et “sans cervelle” pour Richelieu, son ennemi juré, il est, derrière la légende noire, un prince avide de liberté qui a protégé les artistes, encouragé les sciences et mis en avant les savants de son temps. Lui aussi était un savant de son temps, pas si lointain, un génie de la musique : il s’est autoproclamé prince ou plutôt “Prince”, un rebelle aux incontournables chansons - "Purple Rain", "Cream", "Girls & Boys", "Kiss" - qui n’aimait pas les étiquettes dont on célèbre les 5 ans de la disparition. Et le plus rebelle des princes qui a abandonné son titre de Duc de Sussex : Le Prince Harry !

Invités :
- Pierre Gatulle, professeur d'Histoire. Auteur de Gaston d'Orléans : Entre mécénat et impatience du pouvoir (Editions Champ Vallon).
- Fred Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine, à l'occasion du numéro spécial "Jazz Magazine: Prince, 5 ans après".

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

16h09 : Les origines

Voir toutes les chroniques
04/05/2021 Aux origines du Roaccutane

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le Roaccutane.

Par David Castello-Lopes

Les chroniques des jours précédents