2:44
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au film doc "We are People" de Michael Jeremiasz qui sera diffusé dimanche sur Canal. Un road-trip pour aller à la rencontre des sportifs handicapés, et voir à quel point le sport est un moteur de l'intégration des handicapés.

Ce matin vous nous donnez un conseil ciné. Dimanche Canal+ diffuse "We are People". Un documentaire de Philippe Fontana et Michael Jérémiasz qui décrypte l’histoire du handisport et son rôle dans la recherche de l’égalité.  

J’avais parlé à ce micro du lancement de la campagne de financement de Philippe Fontana et Michael Jérémiasz. Et je vais faire deux secondes d’autosatisfaction. J’ai bien fait, ce jour-là, parce que ce film est magnifique. Je vous encourage à le regarder, vous allez apprendre plein de choses, vous poser des questions fondamentales, découvrir des témoignages de sportifs, revisiter l’histoire du handisport, et en prendre plein la vue. "We are People", c’est un road-trip à travers sept pays et trois continents. Avec une belle image, vous êtes vraiment embarqués dans ce voyage. Un voyage à la recherche de l’égalité. Michael Jérémiasz est le narrateur. Vous le connaissez, champion paralympique de tennis-fauteuil à Pékin en 2008. Et il avait envie de raconter son histoire, à partir de son accident de ski. Le genre d’accident qui arrive tous les jours et qui trouve un écho dans de nombreuses familles. Mais en discutant avec le réalisateur, Philippe Fontana, ils ont voulu intégrer cette petite histoire dans la grande. En s’entretenant avec des sportifs du monde entier, confrontés aux mêmes problématiques. Il y a par exemple une Québécoise, Chantal Petitclerc, qui dit quelque chose de très juste. Les athlètes paralympiques sont sans cesse renvoyés à leur handicap, notamment dans les médias, on peut faire un mea culpa aussi. C’est à dire que quand elle gagne une médaille d’or en athlétisme, la première question qu’on lui pose, encore et toujours, c’est sur son accident. Pas au moment où elle bat un record du monde ! C’est une sportive, à cet instant-là elle pense à gagner, pas à son accident. Comme les autres sportifs. We are People, on est un peuple, on n’est pas à part. 

On voit dans ce documentaire que le sport montre la voie à suivre pour les 15 % de personnes handicapées dans le monde.

 

Le sport, c’est un environnement dans lequel on se réalise. On se prouve que c’est possible. On le voit à travers les témoignages du film. C’est valable pour les champions, mais pour le sport loisir aussi. Un lieu de réduction des inégalités. Et ça ouvre la voie aussi à des changements dans les autres pans de la vie, personnelle et professionnelle. Ce sera l’un des enjeux de Paris 2024. Les jeux paralympiques doivent être le début de quelque chose. Ouvrir des portes. L’Angleterre a réussi à le faire après Londres 2012, avec le marché de l’emploi qui s’est largement ouvert aux personnes handicapées, dans le sillage des jeux qui ont passionné le pays et changé le regard sur le handicap. Aujourd’hui en France, quelqu’un qui est en situation de handicap a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’une personne valide. We are People parle de sport, mais pas seulement, le film ouvre aussi des horizons. Tout ça est très sérieux, documenté, mais je vous rassure tout de suite, vous allez aussi rire. Michael Jérémiasz le dit, l’humour, c’est le meilleur outil pour faire passer des messages. Et ça aussi, c’est réussi. We are People, dimanche à 21h sur Canal Plus.