Publicité
Publicité

Tour de France : Tadej Pogacar a-t-il déjà gagné ?

L'édito sport

1 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la performance réalisée par Tadej Pogacar lors du contre-la-montre. Selon elle, le maillot jaune l'attend.


Après cinq jours de course, on connaît déjà le vainqueur du Tour de France, ou presque. Tadej Pogacar a frappé fort hier dans le premier contre la montre. Le Slovène, vainqueur de la grande boucle l’année dernière, n’a pas encore le maillot jaune. Mais il est déjà bien parti pour l’emporter à Paris. Pour Virginie Phulpin, c’est difficile de se réjouir de ce coup de force. 

On ne voit pas le temps passer, moi. L’Euro, c’est fini, et voilà que le Tour aussi. A ce rythme-là, demain, ce sera la rentrée scolaire. Si on laisse Tadej Pogacar se battre contre la montre, à la fin c’est lui qui gagne. En fait, ce Tour de France s’est limité à un Tour de Bretagne cette année. 4 jours pour rêver, voir Julian Alaphilippe s’échapper du peloton pour conquérir le maillot jaune et donner des couleurs à la France, essuyer une petite larme quand Mathieu Van der Poel lui a repris ce maillot en pensant à son grand-père Raymond Poulidor et être ébahi par Mark Cavendish qu’on ne pensait pas revoir sur la grande boucle et qui est venu y arracher le 31ème sprint de sa carrière. Quelques jours de romantisme avant que Tadej Pogacar ne nous ramène brutalement sur terre avec ses gros sabots ce mercredi. Le Slovène n’a que 22 ans, autant dire qu’il n’a que faire de notre nostalgie et de nos états d’âme. Il est là pour appuyer sur la pédale et écraser la concurrence. Et il n’a pas fait dans le détail sur les routes de Mayenne, laissant tous ses adversaires sur le bord de la route . D’accord, il n’a pas encore le maillot jaune ce matin. Mathieu Van der Poel l’a conservé pour 8 petites secondes. Elles fondront comme neige au soleil dès que la route s’élèvera, dès ce week-end. Oui, Tadej Pogacar a sur le dos une pancarte de futur vainqueur à peu près aussi discrète que la pancarte Omi Opi de la spectatrice qui a fait chuter le peloton samedi. 

Ça tue le suspense, certes, mais on ne va pas reprocher à Pogacar d’être là pour gagner

 

Le Slovène met un soin tout particulier à préparer ses contre la montre. Ca fait partie de son boulot, bien sûr, et s’il est plus sérieux et plus doué que les autres, normal que ça paie. Mais écraser la concurrence à ce point, on n’y peut rien, ça ne rappelle pas de bons souvenirs aux amateurs du Tour. Et quand vous voyez l’expression de dégoût sur le visage de son dauphin hier, Stefan Küng, ça en dit long sur l’impossibilité de se réjouir totalement d’une telle domination. Attention, on ne dit pas que Pogacar est dopé, sûrement pas, rien ne permet de dire ça. Mais quand les meilleurs spécialistes du contre la montre roulent à 50 kilomètres heure de moyenne comme hier, et que le Slovène les fait passer pour des cyclotouristes en sortie dominicale, ça laisse un petit goût amer dans la bouche. C’est peut-être injuste, mais ainsi va la vie de ceux qui dominent outrageusement le Tour, ils doivent trimballer avec eux ces relents de suspicion. Ça doit être fatiguant et insupportable, reconnaissons-le. Mais si Tadej Pogacar a un mental aussi fort que ses jambes, il va s’en remettre facilement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.