Rudy Gobert, sportif français le mieux payé de l'histoire : les raisons qui justifient son contrat

2:47
  • Copié

Le pivot français des Utah Jazz dans la NBA, Rudy Gobert, est devenu le sportif français le mieux payé de l'histoire, après avoir paraphé un contrat de plus de 200 millions de dollars, soit 33 millions d'euros par an pendant cinq ans. Une signature qui a donné lieu à certains commentaires négatifs des deux côtés de l'Atlantique.

C’est l’ouverture de la saison NBA aux Etats-Unis. Et le joueur dont tout le monde parle est Français. Rudy Gobert a signé un contrat de plus de 200 millions de dollars avec le Utah Jazz. Il devient le sportif français le mieux payé de l’histoire et il subit de nombreuses railleries. Pour vous Virginie Phulpin, son salaire de 33 millions d’euros par an, est énorme, mais assez logique en fait. 

Si on veut faire la révolution et mettre à bas le sport business, pourquoi pas, hein. Mais dans ce cas-là, c’est à la NBA toute entière qu’il faut s’en prendre, pas au contrat de Rudy Gobert. Plus sérieusement, la NBA a considérablement accru ses revenus ces dernières années, et ce genre de contrat mirobolant ne fait finalement que suivre la croissance des droits télé du basket américain notamment. Donc oui, c’est assez logique.

Mais il y a quand même des railleries des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, on dirait que le fait que ce soit un Français qui devienne le pivot le mieux payé de l’histoire est un crime de lèse-majesté. En plus, Rudy Gobert a perdu pas mal de crédit au mois de mars, avec ses blagues douteuses sur la psychose autour du Covid. Deux jours plus tard, il était testé positif et la NBA s’arrêtait. Il y a des fans qui le considèrent encore aujourd’hui comme responsable de ce lockdown. On va peut-être se calmer un peu.  

En France, on a toujours un problème pour parler d’argent. Surtout en période de crise. Quoi, Rudy Gobert va avoir le même salaire que Bernard Arnault ? Ça n’a aucun sens, ce genre de comparaison. Et puis à part les passionnés, finalement, la NBA, on ne la maîtrise pas si bien que ça. On connaît des grands noms, LeBron James, Michael Jordan, Tony Parker… Mais on se dit que Rudy Gobert ne fait pas partie de ces stars là. Du coup il y a plein de gens qui ont l’impression que le Français vient de faire un braquage dans son club.   

Pour vous c’est tout sauf un braquage. 

Rudy Gobert est tout simplement le meilleur à son poste, donc ça se paie, oui. Il ne marque pas 30 points par match d’accord. Mais il n’est pas là pour ça. Son rôle de pivot, c’est d’abord de défendre. Et il a été élu deux saisons de suite meilleur défenseur du championnat. Il est reconnu par tous ses pairs. Ca fait 7 ans qu’il est dans son club de l’Utah. Donc ils ne font pas un pari venu de nulle part, ils savent sur quoi s’appuyer.

Rudy Gobert fait gagner son équipe, et il fait vendre aussi. C’est son visage qui apparaît sur toutes les pubs diffusées dans la salle avant les matches. Faire gagner et faire vendre, ben ça fait forcement un gros contrat. Rudy Gobert et le Utah Jazz ont une ambition commune : gagner le titre NBA. C’est maintenant qu’il va falloir montrer que s’il a de larges épaules, ça n’est pas juste pour faire le ménage sous les paniers, mais aussi pour résister à la pression. S’il n’y arrive pas on pourra critiquer. Mais pas pour l’instant.