PSG : Neymar fait la pluie et le beau temps !

  • A
  • A
2:54
L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient la belle victoire du PSG sur le terrain de Manchester United. Les Parisiens se sont imposés 3-1 dans le cadre de la Ligue des champions, il leur suffit de faire match nul lors de leur prochain match pour réussir à se qualifier. Pour Virginie Phulpin, c’est Neymar le grand artisan de la victoire, et le Brésilien a l’art de faire la pluie et le beau temps à Paris.

Le PSG est presque en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens sont allés gagner 3-1 contre Manchester United ce mercredi soir. Ça veut dire qu’un match nul suffira la semaine prochaine contre Basakhsehir pour se qualifier. Pour Virginie Phulpin, c’est Neymar le grand artisan de la victoire, et le Brésilien a l’art de faire la pluie et le beau temps à Paris.  

C’est le propre des grands joueurs, ce pouvoir de tout faire basculer. Et Neymar a montré ce mercredi soir qu’il faisait bel et bien partie de cette caste-là, pour ceux qui en doutaient. Quand il est brillant, comme au début du match, il marque et met le PSG dans le bon sens. Quand il devient transparent comme au milieu de la rencontre, son équipe se met à la portée de ses adversaires. Et quand il redevient brillant comme dans le dernier quart d’heure, il offre une chevauchée fantastique et encore un but pour sceller la victoire parisienne.

Neymar a fait honneur à son statut ce mercredi soir. À lui tout seul, il apporte la lumière et peut embarquer toute l’équipe dans son sillage. Mais quand il est moins bien sur le terrain, c’est le PSG tout entier qui tangue. Le Brésilien s’est encore laissé aller à ses petites crises habituelles. Crise d’égo, énervement facile, il est à fleur de peau, comme un artiste peut l’être. Ses adversaires auraient pu appuyer sur ces faiblesses-là. Mais Manchester United ne l’a pas fait. Et quand on laisse Neymar libre, il finit par vous punir tant ses qualités ne demandent qu’à se réveiller. Oui, c’est le propre des grands joueurs. Avec la touche Neymar. C’est à dire qu’il n’y a jamais de soirée linéaire et tranquille.  

En plus Neymar a aussi été le plus remarqué après le match, devant les micros 

Tiens, et si on lâchait une petite bombe, comme ça, l’air de rien ?  

Allez hop, c’est reparti pour un tour. Place aux interprétations maintenant. Est-ce que Neymar veut encore retourner au FC Barcelone ou est-ce qu’il veut faire venir Messi à Paris ? Vu que l’Argentin a voulu quitter la Catalogne cet été avant d’être retenu de force, Virginie Phulpin pencherait plutôt pour la deuxième solution.

Neymar assume son statut sur le terrain, et il en profite pour mettre la pression sur les dirigeants du PSG. On va forcément se poser encore plus de questions sur l’avenir de Kylian Mbappé. Est-ce que le PSG peut jouer avec un trio magique, ou est-ce que l’attaquant français va partir ? Neymar a vraiment l’art de faire la pluie et le beau temps à Paris. Sur le terrain, il a fait revenir le soleil hier soir. Et juste après, il a déclenché une tempête. Grand joueur et star qui s’assume.