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Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le match PSG-Lyon qui s'est déroulé ce dimanche soir. Selon elle, derrière la vitrine du championnat, il y a un magasin dévalisé à cause de l'affaire Mediapro.

Lyon a battu le PSG 1 à 0 hier soir au Parc des Princes. Mais avec l’affaire Mediapro et ses lourdes conséquences, Virginie Phulpin n’a pas réussi à regarder ce match le cœur léger.  

Virginie Phulpin a eu l’impression de regarder la vitrine d’un magasin dévalisé. Le PSG face à Lyon, c’est quand même le finaliste de la dernière Ligue des Champions contre un demi-finaliste. Ça aurait dû être notre fierté. Surtout qu’avec la victoire de l’OL, on arrive à mi-parcours du championnat avec quatre clubs qui se tiennent en deux points en tête du classement, et la promesse d’un suspense inespéré pour aller chercher le titre. On pourrait débattre longtemps du niveau du championnat de France, mais en tout cas, il est disputé.

Mais non, en fait ce qui symbolise le mieux l’état du football français dans ce qu’on a vu au Parc des Princes, c’est l’image de Neymar qui sort sur une civière.

PSG Lyon, c’est une vitrine, mais ce sont surtout les deux seuls clubs français qui pourraient se tirer sans trop de dommages du passage éclair et dévastateur de Mediapro dans notre pays. Les autres, avec des droits télé qui dépassent souvent largement les 50 % de leur budget, vont se débattre longtemps pour retrouver l’équilibre.

Parmi les images de ce dimanche, il y a ces supporters du FC Nantes qui ont manifesté contre la direction de leur club. L’actionnaire principal, le président Waldemar Kita, leur répond qu’il est prêt à revendre ses actions et à partir. Que ce soit sincère ou pas, peu importe. Vendre à qui ? Qui serait prêt à investir dans le foot français en ce moment ? Oui, PSG Lyon aurait dû être une vitrine. Mais Virginie Phulpin n’’y a vu qu’une bataille de survivants de la cupidité. 

Ce PSG Lyon était diffusé sur Téléfoot, une chaîne qui aura disparu dans quelques semaines.

La chaîne du foot, c’est surtout la chaîne qui va laisser des dizaines de personnes sur le carreau. Ça n’aidait pas à avoir le coeur léger devant un sommet du championnat que peu de téléspectateurs ont regardé, finalement, vu le fiasco. Ou alors ils l’ont regardé en streaming illégal.

Les chiffres d’Hadopi font froid dans le dos. En septembre, 3,5 millions de personnes ont eu recours au live streaming pour regarder du sport, contre deux millions "seulement" un an auparavant. Bien sûr que c’est une faute grave. Mais c’est trop facile de tout remettre sur le dos des consommateurs.

La Ligue et Mediapro ont proposé un produit inadapté, trop cher, et avec un seul sport à regarder, le foot. Ah oui, mais ça rapportait un milliard. En fait, ça a surtout tué la confiance entre le diffuseur et les téléspectateurs et c’est aussi ce qui conduit à ces dérives de consommation illégale. PSG Lyon était sans doute une vitrine, mais derrière tout est saccagé.