2:42
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse au match retour de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid. Selon elle, on assiste à des scènes de théâtre avant d'assister à du football.

Real Madrid-PSG c’est ce soir en 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions. Les Parisiens, vainqueurs 1 à 0 à l’aller, vont essayer de conserver leur avance pour aller en quarts de finale. Avec Kylian Mbappé qui devrait bien pouvoir jouer. Ce soir, ce sera du foot évidemment, mais avant le match, cette affiche est aussi du théâtre. 

Avant le Ballon d’or, il y a les Molière. On reconnaît un match pas comme les autres à la dramatisation qui précède la rencontre. Et là on est servis. Ca fait partie du jeu, et c’est aussi ce qui provoque les petits picotements dans le coeur et les jambes avant une telle affiche, au moins autant que la musique de la ligue des champions. Le seul nommé pour le premier rôle, c’est Kylian Mbappé, vous l’aurez deviné. Il est devenu tellement important que dès qu’il est question de l’attaquant, tout part dans tous les sens en une fraction de seconde. Il s’est blessé à l’entraînement lundi, et on a eu droit à une sur-réaction générale. Certains ont même parlé d’images glaçantes pour un pied écrasé. Bien sûr que c’est gênant pour Kylian Mbappé, mais glaçant, non. Un entraînement de foot et ses risques, finalement. Mais il faut bien dire que le PSG sans Mbappé n’est pas exactement le même qu’avec lui, pour utiliser une litote. Alors hier, à sa descente d’avion à Madrid, tout le monde a scruté sa façon de marcher. Un pied, puis l’autre. Il ne boîte pas !! Calmez-vous, ça va bien se passer. Il a participé à l’entraînement normalement hier soir, et il sera là ce soir. 

Il y a un peu de bluff aussi, des deux côtés d’ailleurs.

 

Pas de la part du joueur, mais du PSG, oui, forcément un peu. Le club laisse planer un léger doute sur l’état de forme de sa star, et il a bien raison. Ca fait partie du jeu, d’une pièce réussie, ces scénarios d’avant match. Ne pas dévoiler entièrement ses forces et faiblesses. Et quand le Madrilène Luka Modric dit qu’au Real, personne n’a parlé de l’éventuelle blessure de Kylian Mbappé, vous croyez que c’est quoi ? Du bluff aussi. Ca sonne un peu faux, ça, Luka. Surtout qu’en même temps il dit qu’il rêve de jouer avec Mbappé. Au cas où quelqu’un aurait oublié les passes d’armes entre le Real et le PSG en vue d’un éventuel transfert. Ca peut agacer, cette mise en scène permanente avant une affiche de ce niveau. Mais je trouve au contraire que ça pimente le match, ce théâtre à ciel ouvert, entre opérette, faux-semblants et costumes de sauveur. Même le décor a son importance. Santiago Bernabeu, un des plus grands stades du monde, mais avec des échafaudages partout pour la rénovation. Hier la presse madrilène qualifiait son antre d’enfer pour les adversaires. Encore une légende urbaine. Le PSG a déjà joué à Madrid, et on entendait plus les supporters parisiens que les locaux. Le Real étant au pied du mur, il y aura quand même une grosse ambiance ce soir. Mais pas forcément un enfer, dès qu’on aura troqué le brigadier et les 3 trois coups pour le sifflet et le coup d’envoi. Sans bluff.