Publicité
Publicité

Ligue des Champions : Neymar absent face à Dortmund ? "Ça ressemble à un coup de bluff"

L'édito sport

14 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A quatre jours du match de Ligue des Champions face à Dortmund, une incertitude plane encore sur une éventuelle absence de Neymar. Mais si c'était seulement un coup de bluff de la part du PSG pour perturber son adversaire ?


 

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Est-ce que Neymar va jouer avec le Paris St Germain en ligue des champions contre Dortmund dans 4 jours ? Le Brésilien est ou était blessé, et le PSG entretient un petit doute autour de sa participation. Pour vous, le club joue surtout à dramatiser la situation, et ça peut être payant. 

La première réaction, c’est de se dire "non mais c’est pas vrai, ça recommence ?" Le PSG ne joue pas la ligue des champions mais participe à la fête de la marmotte. Vous vous souvenez de ce film "Un jour sans fin", où Bill Murray revit sans cesse la même journée ? Là, pour les Parisiens, le réveil sonne en février et tout se remet en place comme les années précédentes. L’angoisse d’une élimination prématurée, l’ombre envahissante des remontadas, et les blessures de Neymar.

Je rassure tout de suite Leonardo, le directeur sportif qui parle de négativité autour du club, ça n’est pas ça. Mais depuis qu’il est à Paris, Neymar n’a joué qu’un match en huitièmes de finale de cette ligue des champions, sur 4 possibles. Donc on a le droit d’avoir quelques appréhensions… Et si le PSG n’avait pas recruté un Brésilien, mais une Arlésienne ?

Ça se déclenche vite, une crise d’angoisse, chez un supporter. Et qu’est-ce qui a provoqué cette petite inquiétude sournoise autour du cas Neymar ? La phrase de l’entraîneur Thomas Tuchel qui a avoué ne pas savoir si son joueur serait prêt à jouer mardi. Alors on se pose 2 secondes, et on se dit qu’il ne peut pas avoir prononcé ces mots-là sans réfléchir. Et s’il l’a fait exprès, ça change tout. 

Ça ressemble plutôt à un coup de bluff, en fait

Je peux me tromper, évidemment, mais ça y ressemble étrangement. Et c’est très bien. D’abord parce que ça voudrait dire que Neymar pourrait jouer, il s’est d’ailleurs entraîné normalement hier. Et aussi que le PSG a un peu grandi. La communication, ça fait partie du football à ce niveau-là, ça ne sert à rien de faire la fine bouche. Vous croyez que les grands clubs européens n’emploient pas ce genre de subterfuge ? On va replonger 7 ans en arrière. Quarts de finale de la Ligue des champions 2013, PSG / FC Barcelone.

A l’aller, nul 2 partout au Parc des Princes. Avant le match retour, Lionel Messi est blessé. Qu’ont fait les Catalans ? Ils ont fait en sorte qu’on ne parle que de ça. Le match arrive, Messi est sur le banc. Les Parisiens dominent et mènent 1 à 0. La qualification leur tend les bras. Et puis Lionel Messi fait son entrée, et ça change jusqu’à l’ambiance dans le stade. On s’est tellement focalisé sur son absence qu’avant même qu’il n’ait touché le ballon le PSG perd tous ses moyens.

Hop, égalisation, le Barça se qualifie, au revoir messieurs. Ca peut marcher, le bluff. Et là, avec Neymar, tout le monde saluerait le savoir-faire parisien. On n’en est pas là mais ça peut être payant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.