2:39
  • Copié

Après le forfait de Roger Federer suite à sa nouvelle opération du genou, ce sont désormais Novak Djokovic et Rafael Nadal qui menacent de boycotter le tournoi. Les deux joueurs protestent contre les conditions de jeu prévues.

Faut-il annuler l’US Open de tennis fin août ? La pandémie est encore bien présente à New York, et les stars traînent des pieds pour y aller. Pour vous, l’US Open devrait passer son tour.

Un tournoi du Grand Chelem sans public et sans les premiers rôles du circuit, c’est une coquille vide. L’US Open va ressembler à un tournoi de seconde zone. Virginie Phulpin pense que les organisateurs doivent aussi écouter ceux qui font les beaux jours de leur tournoi. Les stars ont toutes des raisons de ne pas vouloir aller à New York. Roger Federer est blessé, il ne reviendra pas sur le circuit avant l’an prochain. Et ça ne peut pas être totalement un hasard s’il l’a annoncé ce mercredi, au moment où la tenue de l’US Open fait débat. Cette année, le tournoi américain a lieu juste avant Roland Garros. Et Rafael Nadal privilégie la terre battue. Quelle surprise ! Même s’il est tenant du titre à Flushing Meadows, c’est compréhensible qu’il veuille se préparer au mieux pour son tournoi fétiche en vue de décrocher une 13e victoire. À New York, on prévoit des mesures sanitaires extrêmement strictes. Normal. Mais du coup Serena Williams hésite, si elle doit être séparée de sa fille pendant trois semaines, elle se dit que ça ne vaut peut-être pas le coup. Elle va avoir 40 ans, elle a gagné 23 tournois du grand chelem, elle est en droit de faire des choix. Novak Djokovic, lui, est plus offensif. Il menace de ne pas aller à New York parce que les organisateurs n’autoriseront qu’un accompagnateur par joueur, et lui ne se déplace jamais sans un staff étoffé. Il n’a pas non plus envie d’être cantonné dans un hôtel près de l’aéroport ni d’être testé au Covid deux fois par semaine.

Les joueurs peuvent aussi comprendre qu’il faut des mesures sanitaires strictes.

Oui, mais jouer dans une bulle sans public, sans contact avec l’extérieur et sans équipe autour de soi, est-ce que ça vaut le coup ? Ce que dit Novak Djokovic met en lumière les grandes inégalités qui existent entre les joueurs de tennis. Les plus modestes ont l’habitude de voyager avec un seul entraîneur. Ils n’ont jamais 10 personnes autour d’eux. Donc on peut se dire que pour une fois, tout le monde serait sur un pied d’égalité. Mais les joueurs comme Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Serena Williams jouent aussi pour l’histoire. Quand ils commencent un tournoi comme l’US Open, c’est pour le gagner, et devenir celui ou celle qui détiendra le record du nombre de titres du grand chelem. A leur niveau, c’est là que ça se joue. Et nous, si on regarde ces tournois, c’est aussi pour les voir réussir ou échouer dans cette grande quête. Pas pour voir comment ils vont réagir dans des conditions anormales. Vu ce qu’ils apportent au tennis depuis des années, Virginie Phulpin pense que les organisateurs peuvent les écouter. Et s’ils ne sont pas présents, l’US Open ne ressemblera pas à un grand chelem. Donc autant attendre l’année prochaine, et avoir un tournoi digne de ce nom.