Publicité
Publicité

Handball : les Bleues ne parviennent pas à décrocher le doublé mondial

L'édito sport

20 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la défaite des handballeuses françaises qui s'inclinent en finale du mondial.


Les handballeuses de l’équipe de France sont vice-championnes du monde après leur titre olympique. Les Bleues ont raté la dernière marche du Mondial hier, battues 29 à 22 par la Norvège en finale. Elles se sont écroulées en deuxième mi-temps. Cette défaite est difficile à digérer, mais pour Virginie Phulpin ça montre encore plus la valeur de leur année exceptionnelle. 

Tout semblait tellement facile pour les Bleues. Elles nous ont tellement habitués à l’extraordinaire, que c’est presque devenu une routine. Ah oui, elles ont encore gagné ? Normal, personne ne leur arrive à la cheville. Et la première mi-temps de la finale contre la Norvège nous a conforté dans notre petit cocon de meilleure nation du monde. 4 buts d’avance, et ça aurait pu être plus, une force collective impressionnante, des joueuses qui osent et réussissent tout ce qu’elles tentent. Elles roulaient sur leurs adversaires pour atteindre ce doublé historique jeux olympiques-Mondial. Sans trembler. Oui, mais ça ne peut pas être si simple. Rien n’est jamais gagné d’avance en sport. Pardon d’énoncer une évidence. Et on a vu ce retournement de situation total en deuxième mi-temps qui nous a sidérés. La preuve que le sport est une mécanique de haute précision, et que quand un tout petit grain de sable vient se loger au cœur de cette mécanique, tout peut déraper. C’est malheureusement ce qu’on a vu. La même équipe, les mêmes joueuses, avec les mêmes qualités. Mais cette fatigue, cette usure qui leur tombe dessus après une année éreintante. Ca se joue à peu de choses. Juste un tout petit peu moins de punch, un tout petit moins de précision, à peine visible à l’œil nu, et tout bascule. Ça redonne confiance aux adversaires. Et le match se retourne. Il a suffi de deux minutes pour passer du rêve au cauchemar. 

Les Bleues étaient forcément très abattues après cette défaite.

 

Ce sont des championnes, elles ont cette haine de la défaite en elles. Et c’est ce qui en fait une équipe extraordinaire. Relevez la tête, mesdames ! Vous ne pouvez pas être déçues au bout de cette année 2021 où vous avez remporté les jeux olympiques et gagné une médaille d’argent au Mondial, tout ça en quatre mois, et en plus en vous mettant dans la poche tout ce que la France compte de fans de sport. J’en connais pas mal qui aimeraient regarder dans le rétroviseur de leur année et faire le même bilan. Bien sûr qu’elle est dure cette défaite. Mais elle met justement en lumière tout ce que ces Bleues ont dû faire comme efforts pour atteindre ce niveau. C’était tout sauf une routine. Et les efforts, au bout d’un Mondial âpre et disputé, au bout de ces mois qui s’enchaînent sans pause, ça peut se payer. On peut finir sur les rotules. Ça prouve que ces filles-là sont humaines. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai plutôt tendance à trouver que c’est une qualité. Et ça ne va pas nous empêcher de rêver d’or à Paris 2024.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.