Publicité
Publicité

Grand Prix de Miami : une course ennuyeuse

L'édito sport

9 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, elle s'intéresse au Grand Prix de Miami. Selon elle, il s'agit du renouveau de la F1.


Max Verstappen a remporté le grand prix de Formule 1 de Miami hier soir. Le premier Grand Prix organisé en Floride, avec un parterre de stars impressionnant en tribunes, mais une course bien ennuyeuse. Il ne faudrait pas oublier que la F1 reste un sport, avant tout… 

Entre la forme et le fond, le Grand Prix de Miami a clairement choisi la forme. De quoi va t-on se souvenir après cette première course en Floride ? Probablement plus de la photo de Michael Jordan, David Beckham et Tom Brady qui entourent Lewis Hamilton que du scénario du Grand Prix, joué au bout de neuf tours, quand Max Verstappen a profité d’une erreur de Charles Leclerc pour prendre la tête et ne plus la quitter. Tout en maîtrise et en ennui. Oui, le spectacle était en tribunes hier soir, bien davantage que sur la piste. Une armada de stars, entre Michael Douglas et Matt Damon qui donnent leur avis sur la Formule 1 et Paris Hilton qui lance un « welcome to Miami » qui sonne aussi faux que la marina installée autour du circuit. Des bateaux qui reposent sur un parking en béton peint en turquoise pour donner l’illusion aux téléspectateurs d’un espace paradisiaque. Pas de doute, les Américains n’ont pas leur pareil pour transformer une épreuve sportive en méga show glamour. Après tout, si la F1 est de plus en plus populaire aux Etats-Unis, c’est surtout grâce à Netflix. Alors c’est normal de vouloir faire mousser un événement sportif en l’entourant de paillettes. Mais là on s’est retrouvé avec des pilotes qui n’étaient finalement plus que des acteurs parmi d’autres du grand prix. Le sport en lui-même noyé dans cette effervescence, emporté par la foule VIP. On parle souvent du cirque de la Formule 1. Là, c’en était vraiment un. 

Ce n’est pas non plus parce qu’il y avait des stars en tribunes que la course a été ennuyeuse.

 

Oui, mais si la course a été ennuyeuse, c’est peut-être aussi parce que les organisateurs se sont plus occupés des loges que de la piste. Les pilotes ont été très nombreux, avant le grand prix, à critiquer la surface de cette piste. En gros, au milieu, sur une trajectoire, tout va bien, mais sur les côtés, les Formule 1 n’adhèrent plus vraiment au tarmac. C’est un peu gênant. Ça veut dire que les dépassements sont très difficiles. Et on l’a vu en course. Ça fige le spectacle. Je suis sûrement un peu basique, mais en Formule 1, ce qui doit d’abord compter, c’est le tracé de la piste et sa qualité. Avant de s’occuper des petits fours. Finalement, le seul à nous avoir vraiment fait vibrer à Miami, c’est le Français Esteban Ocon. Il était parti dernier sur la grille, victime d’un gros crash lors de la dernière séance d’essais libres samedi, il a fini à la 8ème place au volant de son Alpine. Sans oublier de remercier ses mécaniciens qui ont réussi à reconstruire sa monoplace pour qu’il puisse participer. Les vraies stars du week-end, ce sont eux, a-t-il dit. Un compliment en forme de coup de griffe. Vous voyez, je ne suis pas sûre que les pilotes aient goûté plus que ça au show de Miami. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.