Publicité
Publicité

Formule 1 : une fin de saison mouvementée

L'édito sport

6 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la fin de la saison de Formule 1. Le titre se jouera entre Verstappen et Hamilton lors du dernier grand prix à Abu Dhabi.


Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite hier en Formule 1, au bout d’une course folle. Il revient à égalité avec Max Verstappen avant le dernier grand prix de la saison dimanche à Abu Dhabi. Ces deux-là nous offrent une saison d’anthologie. 

Ils se détestent et nous on adore. Ça pourrait être le sous-titre de cette saison de Formule 1 complètement dingue. Comment aurait-elle pu se terminer autrement que par un final au bout du suspense, les nerfs à vifs ? Hamilton et Verstappen seront à égalité de points au départ de l’ultime grand prix de l’année dimanche prochain. Un scénario que même Netflix n’aurait pas osé nous proposer dans une fiction. Ça aurait été trop. Mais avec deux acteurs de cette trempe, c’est la réalité qui dépasse les séries. On vit une passe d’armes de légende. Et ce n’est pas la folle soirée d’hier en Arabie Saoudite qui nous fera dire le contraire. Elle a oscillé en permanence entre le ridicule et le sublime. Et un, et deux, et trois départs dans une même course. Des accrochages en veux-tu en voilà. Cinq abandons, des drapeaux rouges. Des négociations permanentes entre les écuries Mercedes et Red Bull et la direction de la course. Des casques qui volent. Et des records de vitesse au tour battus par Hamilton, par Verstappen, par Hamilton, par Verstappen…

Ces deux-là arrivent à nous montrer en même temps leur classe absolue au volant, leur caractère de cochon et leur inimitié de cour de récré. On ressort décoiffé de ce grand prix, suant à grosses gouttes comme Lewis Hamilton sous son casque, avec les mêmes cernes que Max Verstappen. Je ne veux pas faire de jaloux, ils n’ont pas besoin de ça. Ça vous vide, ce genre de course, ce genre de saison, et cette tension permanente entre les deux prétendants.

C’est le genre de duel qui pimente la Formule 1.

Je n’arrive pas à savoir s’il faut trouver ça triste ou réjouissant. Evidemment que l’histoire du sport est faite de duels épiques. Mais là on atteint des sommets en matière de détestation à peine polie, de règlements de compte et de coups bas. Choisis ton camp camarade, tu es derrière Verstappen ou Hamilton ? Fan de Formule 1 ou pas, on est quasiment sommé d’avoir une préférence, de choisir entre le feu et la glace, l’ancien ou le moderne. Rien ne vaut les rivalités exacerbées pour rendre le spectacle encore plus scotchant.

A ce petit jeu de la guerre des nerfs, Lewis Hamilton est revenu de nulle part en remportant les trois derniers grands prix pour revenir à hauteur de Verstappen. L’aîné renvoie son cadet à ses études, pendant que le Néerlandais ronge son frein. Avant la dernière course, Verstappen compte neuf victoires, le Britannique huit. Si aucun des deux ne terminait la course à Abu Dhabi, c’est le plus jeune qui serait sacré. De là à imaginer de nouveaux coups bas ? Après une saison pareille, je ne me risquerais pas à un quelconque pronostic. Ces deux-là vont se surveiller du coin de l’œil toute la semaine, pendant que nous, on attendra le final avec autant d’excitation que d’appréhension. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.