Publicité
Publicité

EDITO : "Mais pourquoi ce traitement serait réservé à la seule Ligue 2 ?"

L'édito sport

21 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

La Ligue de Football Professionnel a voté hier pour une Ligue 2 à 22 clubs la saison prochaine. Mais c’est la fédération française de football et son comité exécutif qui aura le dernier mot. Pour Virginie Phulpin, la fédé doit dire non, ce vote manque totalement de logique. 


En fait, je ne le comprends pas du tout ce vote. Normalement, il y a 20 clubs en Ligue 2, et au bout de la saison, il y en deux qui montent en Ligue 1 et deux qui descendent en National. Là, avec la crise sanitaire, comme la saison n’a pas pu se terminer, la Ligue a décidé que les deux derniers du classement garderaient leur place en Ligue 2. Pourquoi pas, ça peut se défendre, puisqu’on n’a pas terminé le championnat, c’est cruel pour les relégables. Mais pourquoi ce traitement serait réservé à la seule Ligue 2 ? Si le vote de la Ligue est entériné par la fédération française de football, ça va ouvrir la boîte de Pandore. Je vous laisse imaginer qu’Amiens, club de Ligue 1 relégué, lui, en division inférieure, va s’en donner à coeur joie avec son recours. Il faut dire que les Amiénois pourraient effectivement se considérer comme les dindons de la farce. Eux non plus, ils n’ont pas pu finir leur saison, et pourtant, on les fait descendre en division inférieure. Il faudrait peut-être accorder un peu les violons. Vous pouvez imaginer que l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas s’engouffrerait aussi avec délectation dans cette porte ouverte aux contestations. Et dans toutes les divisions, il y aurait des réclamations, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Parce que ce vote manque totalement de logique. Soit on considère que c’est une saison blanche pour tout le monde, donc pas de montées, pas des descentes, on efface tout et on recommence. Soit on acte la fin prématurée de la saison, et il y a des champions, des clubs qui montent et d’autres qui descendent. Mais on fait pareil dans toutes les divisions. Ca me paraît un peu plus équitable. 

De toute façon, la fédération française de football devrait dire non à cette Ligue 2 à 22 clubs

Pour moi c’est la seule chose à faire si on veut éviter le désordre à tous les étages. Alors je suis d’accord qu’on se demande un peu à quoi sert le vote de la Ligue de Football professionnel si de toute façon c’est la fédé qui décide derrière. Mais puisqu’il en est ainsi pour l’instant, le comité exécutif de la fédération doit dire non. Noël Le Graët, le président, est opposé à cette idée de Ligue 2 à 22 clubs. Et là je suis d’accord avec lui. Sinon, on est parti pour des mois de recours et de batailles juridiques à n’en plus finir, tout le monde va se sentir lésé, chacun va prêcher pour sa paroisse et on va avoir droit à des déchirements en place publique. Honnêtement, je pense qu’en matière de spectacle affligeant, le football français a déjà bien donné pendant cette crise. Ce serait bien de siffler la fin de la récré. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.