2:15
  • Copié

La Ligue de Football Professionnel a voté hier pour une Ligue 2 à 22 clubs la saison prochaine. Mais c’est la fédération française de football et son comité exécutif qui aura le dernier mot. Pour Virginie Phulpin, la fédé doit dire non, ce vote manque totalement de logique. 

En fait, je ne le comprends pas du tout ce vote. Normalement, il y a 20 clubs en Ligue 2, et au bout de la saison, il y en deux qui montent en Ligue 1 et deux qui descendent en National. Là, avec la crise sanitaire, comme la saison n’a pas pu se terminer, la Ligue a décidé que les deux derniers du classement garderaient leur place en Ligue 2. Pourquoi pas, ça peut se défendre, puisqu’on n’a pas terminé le championnat, c’est cruel pour les relégables. Mais pourquoi ce traitement serait réservé à la seule Ligue 2 ? Si le vote de la Ligue est entériné par la fédération française de football, ça va ouvrir la boîte de Pandore. Je vous laisse imaginer qu’Amiens, club de Ligue 1 relégué, lui, en division inférieure, va s’en donner à coeur joie avec son recours. Il faut dire que les Amiénois pourraient effectivement se considérer comme les dindons de la farce. Eux non plus, ils n’ont pas pu finir leur saison, et pourtant, on les fait descendre en division inférieure. Il faudrait peut-être accorder un peu les violons. Vous pouvez imaginer que l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas s’engouffrerait aussi avec délectation dans cette porte ouverte aux contestations. Et dans toutes les divisions, il y aurait des réclamations, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Parce que ce vote manque totalement de logique. Soit on considère que c’est une saison blanche pour tout le monde, donc pas de montées, pas des descentes, on efface tout et on recommence. Soit on acte la fin prématurée de la saison, et il y a des champions, des clubs qui montent et d’autres qui descendent. Mais on fait pareil dans toutes les divisions. Ca me paraît un peu plus équitable. 

De toute façon, la fédération française de football devrait dire non à cette Ligue 2 à 22 clubs

Pour moi c’est la seule chose à faire si on veut éviter le désordre à tous les étages. Alors je suis d’accord qu’on se demande un peu à quoi sert le vote de la Ligue de Football professionnel si de toute façon c’est la fédé qui décide derrière. Mais puisqu’il en est ainsi pour l’instant, le comité exécutif de la fédération doit dire non. Noël Le Graët, le président, est opposé à cette idée de Ligue 2 à 22 clubs. Et là je suis d’accord avec lui. Sinon, on est parti pour des mois de recours et de batailles juridiques à n’en plus finir, tout le monde va se sentir lésé, chacun va prêcher pour sa paroisse et on va avoir droit à des déchirements en place publique. Honnêtement, je pense qu’en matière de spectacle affligeant, le football français a déjà bien donné pendant cette crise. Ce serait bien de siffler la fin de la récré.