2:39
  • Copié

A 16 ans, la joueuse de tennis américaine Coco Gauff fait autant parler d'elle sur les courts qu'en dehors. Très impliquée dans les manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis, elle n'hésite pas à prendre position et interpeler certains grands noms de son sport, comme Roger Federer. 

Ce mardi, vous voulez nous parler de la jeune joueuse de tennis américaine Coco Gauff. Elle n’a que 16 ans, mais elle s’est beaucoup impliquée dans les manifestations "Black Lives Matter". Pour vous, c’est le visage des Etats-Unis et du tennis que vous avez envie de voir. 

Si vous ne connaissez pas encore très bien Coco Gauff, ça ne va pas tarder. Elle a tout d’une grande, la tête et les jambes. A 16 ans, elle a une confiance en elle absolue. Ca se voit sur le court. Elle a déjà atteint par deux fois les 8es de finale d’un tournoi du Grand Chelem. La première fois, c’était à Wimbledon il y a un an. Au passage, elle avait éliminé une de ses idoles, Venus Williams. Alors on compare souvent Coco Gauff aux soeurs Williams. Elle répond du tac au tac que ces deux joueuses là sont des héroïnes de leur sport, et qu’elle, elle ne fait que débuter. Donc il n’y a pas de comparaison possible.

Et ce qu’elle ne dit pas, mais qu’on lit très bien entre les lignes, c’est qu’on n’est pas obligé de la comparer aux soeurs Williams parce qu’elle est noire. Ben non, évidemment. Elle sait très bien se faire comprendre et défendre ce qui lui tient à coeur, Coco Gauff. On l’a vue très active ces derniers jours dans le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis.

Juste après la mort de George Floyd elle a d’abord posté sur les réseaux un clip avec ce message : "suis-je la prochaine ?". Puis elle a pris la parole la semaine dernière lors d’une manifestation en Floride pour un discours improvisé, touchant et impressionnant de maîtrise. Pour exhorter la société américaine à changer. Tout ça à 16 ans, elle a bluffé tout le monde. Elle a vraiment quelque chose de spécial, Coco Gauff. 

Elle emporte tout sur son passage, sur les courts et en dehors.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des joueuses ou des joueurs de tennis à peine débarqués sur le circuit, encore adolescents, qui font la leçon à Roger Federer ? Coco Gauff l’a fait, elle. Tranquillement. Le Suisse avait publié un carré noir sur les réseaux sociaux pour montrer qu’il luttait contre le racisme. Euh, Roger, ça ne va pas suffire, ça. C’est la réponse de Coco Gauff. Signe des pétitions, fais des dons, il y a beaucoup de choses à faire. Pourtant Federer est une de ses idoles. Mais quand elle croit en quelque chose, quand elle a décidé de se battre, elle n’a peur de rien. Et oui, c’est valable sur le court et en dehors.

Son entraîneur, Patrick Mouratoglou, dit d’elle que dès le départ, quand il l’a rencontrée, il a senti qu’elle était spéciale. Et qu’à 14 ans, elle avait déjà la maturité d’une joueuse de 25 ans. Vu que ses coups de raquette n’ont rien à envier à ses coups de gueule, je pense que c’est exactement le genre de joueuse dont le tennis a besoin pour emporter les foules à l’avenir.

Cela fait quelques années qu’on a du mal à retenir les noms des joueuses qui gagnent un grand chelem. On a l’impression qu’elles passent sans vraiment marquer leur sport. Avec Coco Gauff, je suis persuadée que ce sera très différent.  L’ancienne joueuse Chris Evert dit d’elle qu’elle a tout pour devenir leader, modèle et activiste. Je crois qu’on peut lui faire confiance.